La traditionnelle célébration eucharistique pour les défunts de l’année a eu lieu le 18 août à la paroisse. Conjointement avec cet événement, la Municipalité en a profité pour souligner les 150 ans de fondation de la municipalité de Saint-Hippolyte.
Présence de l’évêque et de deux conseillers
Pour cette occasion, l’évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Raymond Poisson, était sur place pour célébrer la messe, secondé par notre prêtre modérateur, Godefroid Munima Mashie. La Municipalité de Saint-Hippolyte était représentée par deux de ses conseillers, Jennifer Ouellette et Bruno Allard.
C’est sous un signe cordial et fraternel que se déroula la rencontre. L’évêque Poisson est un homme simple qui touche le cœur des gens. Les paroissiens connaissent bien Godefroid qui anime avec dynamisme et conviction notre paroisse. D’entrée de jeu, le ton était donné.
La porte toujours ouverte
Après avoir lu l’évangile, monseigneur Poisson a entamé sa courte réflexion. Le très beau texte, extrait de Saint-Jean, relatait que Jésus était la porte et que les brebis, au son de sa voix, pouvaient lui obéir. Cette porte, c’est aussi notre paroisse qui s’est implantée à Saint-Hippolyte il y a 150 ans. La porte est toujours ouverte pour qui désire fréquenter la communauté paroissiale.
Une rose comme symbole
Par la suite, Mme Rita Bone, aide à la pastorale, entreprit de donner une rose aux membres des familles qui ont perdu un être cher du mois d’août 2018 au mois de juillet 2019. Plusieurs citoyens s’étaient déplacés pour recevoir cette offrande, symbole d’épanouissement. Ce simple rappel a touché les gens. Il a fait revivre la mémoire bien présente de la personne tant aimée. Suivait la possibilité d’aller déposer cette rose sur la tombe du défunt dans le cimetière adjacent à l’église.
Hommage vibrant à nos bâtisseurs
Mme Jennifer Ouellette, porte-parole du maire Laroche en ce dimanche, a conclu la cérémonie par la lecture d’un texte bien senti, rédigé par la Municipalité. Dans cette allocution se trouvait un hommage vibrant aux bâtisseurs de la municipalité, non seulement ceux qui ont érigé notre église, mais ceux qui ont défriché la terre, qui ont peiné laborieusement pour rendre cette terre productive pour subvenir à leurs besoins. Était mentionnée la vocation de villégiature de notre ville qui développa, des années 1920 à 1950, des infrastructures pour les sports d’hiver de toutes sortes. Plus tard vinrent les gestionnaires et les constructeurs permettant de quadrupler la population locale durant la période estivale. Un sincère merci fut adressé aux familles fondatrices de notre ville qui, pour la plupart, sont toujours avec nous aujourd’hui. Finalement, il a été question des nouvelles constructions qui font l’honneur de notre centre-ville, le centre des loisirs et la bibliothèque. Que les familles vivant ici soient installées depuis cinq ou 150 ans, elles sont toutes des familles hippolytoises! Une pensée spéciale a été également formulée pour ceux et celles qui ont contribué à l’essor de notre paroisse et de notre municipalité.
Le temps de socialiser
Après la messe dominicale, la Municipalité offrait un goûter sous le chapiteau, derrière l’hôtel de ville. La plupart des personnes présentes y sont allées afin de prendre le temps de socialiser en cette belle fin de matinée.