La rencontre eut lieu une matinée de juin, juste avant la fin effrénée de l’année scolaire.
Mmes Marie-Claude Gaudreau, directrice de l’école des Hauteurs ainsi que Stéphanie Bouvrette, directrice de la nouvelle école primaire, située dans le secteur du lac Connelly et qui ouvrira ses portes dans quelques jours, étaient disponibles pour nous rencontrer, Monique Beauchamp et moi-même, afin de parler de nouveauté dans le monde scolaire hippolytois.
Enthousiasme palpable
Ce qui était palpable, c’était l’enthousiasme de ces deux directrices d’école. Mme Gaudreau, qui commencera sa 5e année dans un poste de direction, nous a parlé de la fierté qu’elle avait développée de voir les enfants évoluer du préscolaire jusqu’à la 6e année. « Le sentiment d’appartenance est très fort ici. Les parents ont étudié à cette école et ils ont développé un attachement particulier », nous a-t-elle confié.
Faire partie de l’histoire
Stéphanie Bouvrette caressait depuis longtemps le rêve de partir quelque chose à Saint-Hippolyte. « C’est important pour moi, car je vis ici », nous a-t-elle dit. Mme Bouvrette a cumulé 18 années d’expérience en tant que directrice et entrevoit son nouveau poste avec énormément de motivation. Voici ce qu’elle nous a mentionné : « Je tenais à faire partie de cette histoire-là. Les enseignants qui s’en viennent à la nouvelle école sont motivés et intéressés. Les parents ont eu droit à une séance d’information sur la nouvelle école afin que nous puissions répondre à leurs questions. »
École des Hauteurs
À l’école des Hauteurs, il y aura plus de place. Fini le temps de donner des cours dans des annexes. L’école accueillera des groupes scolaires du préscolaire à la 6e année. En tout, il y aura 13 groupes de classes régulières et deux groupes de TSA (troubles du spectre de l’autisme). Les jeunes autistes ne seront pas tous de Saint-Hippolyte. Certains élèves proviendront du nord de Saint-Jérôme et aussi de Prévost.
Nouvelle école
À la nouvelle école, on accueillera 18 groupes d’élèves : trois pour le préscolaire et 15 pour les classes primaires. Il y aura également une classe de socialisation. Mme Bouvrette a spécifié que près de 60 % de la clientèle sera de Saint-Hippolyte (250 élèves en tout) tandis que 35 % de l’effectif sera de l’école Sacré-Cœur (150 élèves) qui est située dans le secteur Lafontaine. De plus, une trentaine d’enfants (7 % de la clientèle) seront de Prévost (du secteur des Falaises).
Nouveau nom…
Le conseil d’établissement de la nouvelle école sera responsable de lui trouver un nom. Un concours mettant à contribution les élèves sera lancé au courant de l’année. Un certain lien avec l’histoire sera mis de l’avant. C’est au printemps 2020 que le nouveau nom de l’école sera connu de tous!
Une collaboration évidente
Même si Mmes Gaudreau et Bouvrette dirigeront deux écoles différentes, la collaboration entre les deux directrices est évidente et favorisée. Chacune des écoles possédera une couleur différente, mais qui sera complémentaire en ce qui a trait aux buts et objectifs fixés. Une vision similaire est partagée par les deux directrices pour beaucoup de dossiers. « Il faut placer le développement global de l’enfant en premier », précise Mme Bouvrette. « Dans le projet éducatif, on a inclut l’engagement citoyen afin que les enfants puissent être actifs et concernés dans leur communauté scolaire », nous livre Mme Gaudreau. Cette dernière insiste pour dire que même si certains élèves se verront changer d’école, la priorité sera toujours de continuer d’offrir les mêmes services aux élèves. Mmes Gaudreau et Bouvrette ont mentionné que l’accueil des élèves et des parents sera toujours primordial.
Et comme le mois d’août est arrivé, il ne nous reste qu’à souhaiter à tout élève et membre du personnel de nos écoles : bonne rentrée scolaire!