« De tous les animaux qui vivent sur Terre, ce sont certainement les papillons qui exercent la plus grande fascination auprès des humains, mais surtout auprès des enfants. Ils sont beaux et gracieux, mais, hélas, ils sont fragiles! Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi les enfants s’y identifient autant. Pour eux, le papillon est comme une fée qui transporte leurs rêves au loin. » – Georges Brossard.
Un papillon différent a croisé mon chemin au début de juillet. Comme cela m’a intrigué, j’ai tenté de retenir ses couleurs, sa taille et son comportement. Ce papillon, orangé et brun, possède sur ses ailes postérieures, en face ventrale, une tache qui fait vraiment penser à un croissant de lune, d’où son nom. L’appellation nordique provient du fait qu’il se trouve plus au nord que ses congénères le Croissant fauve et perlé. Il se rend jusqu’à la limite de la forêt mixte au Québec. Tout comme le monarque, le morio et l’amiral, le Croissant nordique fait partie de la famille des Nymphalidés.
Vol rapide
Le Croissant nordique est de petite taille. Son envergure ne dépasse pas 3,8 cm. La pointe de ses antennes qui a l’aspect d’une massue est de couleur orangée. Lorsque ce papillon replie ses ailes, on peut remarquer que la face ventrale est beaucoup plus pâle, soit jaune ou bien ocre. Les femelles sont généralement plus foncées que les mâles. Le vol est assez rapide et imprévisible. Les ailes battent par intermittence. Il y a alternance entre le vol et le moment où le papillon plane près du sol. Assez unique, ce vol nous permet de distinguer les croissants des autres espèces de papillons qui ont des teintes semblables de brun et d’orangé.
Affection pour l’aster
Ce papillon est associé à une plante qu’il affectionne particulièrement : l’aster. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de l’Aster simple ou de l’Aster à ombelles. Deux générations d’insectes adultes peuvent être observées durant l’été. Le premier groupe volera de la fin de mai à la 2e semaine de juillet tandis que le prochain groupe batifolera de la mi-juillet à la 2e semaine de septembre.
Des pollinisateurs efficaces
Grâce à leur longue trompe, ces insectes se nourrissent du nectar des fleurs, en outre, celles des asters. Le rôle de pollinisateur des papillons est primordial. Grâce à la visite de nombreuses fleurs, ils contribuent à la fécondation croisée des plantes permettant de faire évoluer la fleur vers un fruit. C’est en tant que chenille que le Croissant nordique passera l’hiver. Il entrera en diapause, une sorte d’hibernation chez les insectes. Pour l’instant, contentons-nous de le découvrir autour du jardin ou près du lac. La magie de ce papillon exercera son attrait sur vous, que vous soyez jeune ou adulte!