Lundi et mardi, 10 et 11 juin, le personnel enseignant de l’école soulignait d’une façon très personnalisée, les efforts soutenus tout au long de l’année et les dépassements accomplis de 32 élèves.
Pour rendre encore plus inattendu ce moment de réjouissances chez les élèves de tous les niveaux de l’école, les parents avaient été mis à contribution. Ces derniers, informés discrètement depuis quelques jours de la nomination de leur enfant, ont gardé le secret afin de les surprendre par leur présence lors de la cérémonie de remise des plaques souvenirs du 10 juin, en après-midi. Cette concertation de reconnaissance de l’école et des parents a marqué grandement quel ques élèves qui n’ont pu retenir leurs larmes au moment des applaudissements bien sentis de l’assistance et de la remise des plaques souvenirs personnalisées.
Au service de la jeunesse
Rien de tout cela n’aurait été possible, comme l’a souligné la directrice de l’école, Marie-Claude Gaudreau, sans la participation assurée depuis plusieurs années des membres du Club Optimiste de Saint-Hippolyte. Sous le thème annuel, Inspirer le meilleur chez les jeunes, la présidente Régine Sénéchal accompagnée de la vice-présidente Lysanne Provost et du secrétaire Claude Normand ont joué des hôtes très attentionnés pour créer tout le grandiose que méritait cette cérémonie. Cet organisme, au service de la jeunesse, oeuvre depuis 43 ans à Saint-Hippolyte.
Voyage au tour du monde mérité !
C’est sous ce thème adopté depuis l’an passé par l’équipe enseignante que les élèves étaient invités à contribuer à la réussite de ce grand voyage annuel que constitue une année scolaire. Ce cadre d’interventions constructives a été concocté par l’équipe enseignante sous l’impulsion de la directrice Marie-Claude Gaudreau. Celui-ci propose et soutient des attitudes et des gestes souhaités dans chacun des lieux de l’école et lors du déroulement des activités de la journée scolaire. Quatre valeurs du projet éducatif le chapeautent : respect de soi, des autres et de l’environnement, responsabilisation, entraide et autonomie.
Un pour tous, tous pour un !
Ainsi, l’élève qui les adopte et les met en pratique spontanément reçoit un « timbre-poste imagé », récompense qu’il collige avec toutes celles des autres élèves de la classe et qui leur permet, selon le nombre obtenu, de placer leur bateau de classe sur la grande mappemonde murale des voyages, à l’entrée de l’école. Chaque effort individuel contribue ainsi aux efforts du groupe et leur permet de participer à une des quatre activités collectives récompenses, aux moments forts de l’année.
Valorisation personnalisée de chaque méritant
Des plus petits aux grands finissants, l’émotion était palpable lorsqu’ils remontaient en compagnie de leur enseignante, le tapis rouge sous les applaudissements nourris de l’assemblée. Devant cette foule attentive des élèves et des parents, c’est avec honneur que la directrice prenait soin de lire pour chacun, les défis que chaque enseignante avait pris soin de relever chez les méritants : effort soutenu, persévérance devant les difficultés, bonne gestion des émotions, souci d’équité et de justice dans des situations de conflits, dépassement de soi et service aux autres. Voilà autant de défis personnels relevés à travers les responsabilités scolaires et qui contribuent pas à pas, chez chaque jeune, au devenir de « belles personnes responsables ».
Repas de fête apprécié
Et que dire du dîner récompense du mardi, offert par les généreux membres Optimistes de Saint-Hippolyte! Que de frimousses heureuses autour de cette grande table improvisée au gymnase. De bon coeur, tous ont dégusté un savoureux repas poulet complété d’un morceau de gâteau à la vanille ou au chocolat et décoré abondamment de crémage coloré comme ils l’aiment. Le bonheur des efforts faits et reconnus par la collectivité scolaire était visible dans leurs yeux. Quel beau tremplin que ce moment de renforcement de l’estime de soi de chacun et de satisfaction personnelle de l’effort accompli ! L’été et les vacances en seront encore plus heureux pour débuter avec force la prochaine année scolaire et la grande aventure du secondaire pour les finissants. Bravo à tous!
Mon enseignante reconnaît mon attitude positive, ma grande implication et ma persévérance dans mon travail scolaire.
Je pense qu’on a remarqué mon implication dans de nombreux projets comme le théâtre et le monde des arts.
Mon enseignante a souligné ma maturité et comme elle l’a dit que j’étais toujours sur « la coche » dans la réalisation de mes travaux.
Mon début d’année scolaire a été difficile et, avec l’aide de mon enseignante, j’ai fait des efforts tout au long de l’année scolaire et mes notes ont augmenté.
On a surtout remarqué ma persévérance et mon implication personnelle dans mes travaux.
Mon enseignante a mis de l’avant ma capacité de leadership aux services des autres et mon souci du respect de tous.
Cette récompense, a souligné mon enseignante, est pour ma résilience à travailler sans relâche mes difficultés d’apprentissage. Cela a porté fruit, car je suis passée au travers et je suis fière d’avoir réussi.
C’est principalement mon travail soigné et ma persévérance que mon enseignante a soulignés.
Mon attitude au respect des autres a été mentionnée.
J’ai surtout retenu que j’ai toujours évité de me placer dans des conflits et que j’ai manifesté un grand respect des autres dans mes attitudes.
Mon enseignante a souligné qu’au début de l’année, je faisais des crises de colère. Madame Beauvais m’a aidé en me proposant au cours de l’année d’autres moyens pour exprimer mes émotions et cela m’a beaucoup aidé, grâce à ses conseils que j’ai appliqués.
Au début de l’année, j’avais beaucoup de misère dans mes apprentissages, mon enseignante, madame Grenier m’a donné des trucs et j’ai réussi mon année scolaire. Je suis fier de moi.
Je me suis préoccupé de me mêler de mes affaires et j’ai été persévérante dans mes efforts.
Je ne disais pas de mauvais mots, j’ai évité les conflits et j’écoutais bien en classe.
Je me suis préoccupé d’aider les autres, de ne pas créer de conflits et même lorsque cela était possible, j’essayais de les conseiller pour les aider à les résoudre.
J’ai surtout retenu que j’ai fait des efforts pour comprendre et persévérer.
Deux élèves qui se rappellent que leur enseignante a mentionné leur gentillesse et leur politesse.