J’aimerais vous parler du plastique qui fut créé au début des années 1900 et commercialisé lentement en produits utilitaires et ensuite à grande échelle. Nous lui avons trouvé mille usages.
Au début, il nous a facilité la vie, mais aujourd’hui, il est devenu un FLÉAU. La bouteille d’eau qui étanche votre soif et qui est bue en quinze minutes prendra 400 ans à se dégrader dans le sol ainsi que le sac de plastique pour vos emplettes.
Comment penser davantage aux conséquences de nos gestes ?
La population mondiale augmente toujours, alors ça multiplie les déchets. Ce que nous jetons aujourd’hui nous aurons à en gérer les conséquences dès demain. Je suis très contente que le gouvernement du Québec ainsi que celui du Canada veuillent interdire les plastiques à usage unique, car je crois que cela fait partie de la solution. Et surtout, je vois que des compagnies d’ici s’intéressent de plus en plus à la transformation des matières recyclables, car depuis que la Chine a fermé ses portes, le plastique s’empile.
En tant que résidents de nos belles Laurentides, nous qui aimons la nature, il ne faut surtout pas oublier que même si nous ne voyons pas d’amoncellement d’ordures joncher nos parterres, cela ne veut pas dire que nous n’en produisons pas. Nous avons tellement d’autres possibilités de rechange au plastique… Maintenant, soyons créatifs!
Et surtout en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer les choses en achetant selon nos valeurs. Les commerçants et fabricants n’auront d’autre choix que de suivre le mouvement. Bonne nouvelle! L’écocentre de Saint-Hippolyte accepte maintenant les articles en styromousse pour qu’ils soient recyclés. Apportez-les sans tarder!