L’un des plus grands spécialistes au monde de la prise de vue sous l’eau, Mario Cyr, offrait un spectacle-conférence le 24 avril au Théâtre Gilles-Vigneault dans la série Variétés. Nous partageant son amour de la vie aquatique, ses connaissances et son expérience de grande renommée, ce caméraman-spécialiste a su nous captiver avec ses récits, ses aventures et ses découvertes.
Mario Cyr : l’explorateur des fonds marins
Cet expert qui nage sous la banquise nous raconte avec son charmant accent des Îles de la Madeleine que cela fait 43 ans qu’il explore les eaux glaciales. Avec plus de 12 000 plongées à son actif, réalisées dans près de 60 pays et ayant travaillé sur plus de 160 documentaires, on peut dire que Mario n’a pas froid aux yeux! Durant sa carrière, il a plongé dans différentes conditions et profondeurs, qui lui ont permis de côtoyer des ours polaires, des morses, des requins blancs et combien d’autres espèces. Comme l’a si bien dit Mario : « Je suis un caméraman sous-marin, mon expertise me vient des Îles et ce sont mes amis qui m’ont poussé à faire des conférences. À force de plonger, mon corps s’est adapté au froid. Aujourd’hui, je peux être cinq à six heures dans l’eau froide… mais mon équipement m’aide, c’est certain! »
Raconter avec authenticité
Surnommé le Spielberg des profondeurs, Mario sait nous expliquer avec passion son métier. Durant la soirée, avec des vidéos de son cru à l’appui, ce spécialiste nous partage ses expériences, où le langage des mammifères marins et leur mode de vie nous sont révélés grâce à ce Madelinot.
Voici un aperçu de cette soirée, où Mario nous précise que pour sa sécurité, il est toujours attaché lorsqu’il descend dans l’eau. Il nous apprend que durant l’été dans l’Arctique, il fait jour tout le temps. Aussi, le son voyage quatre fois plus rapidement sous l’eau. Chez les mammifères marins, il y a toutes sortes de caractères, et chaque individu a sa personnalité. Il y a 18 espèces de phoques dans le monde. Les morses les plus massifs pèsent jusqu’à 1 3ll kg et on distingue les mâles par leurs défenses, dont ils se servent pour se hisser hors de l’eau lorsqu’ils sont poursuivis par les ours polaires. Les morses sont les plus dangereux et les mâles dominants ont un harem ayant jusqu’à 40 femelles et ils peuvent nager à environ 25 km/heure. Mario a d’ailleurs été le premier à filmer ces derniers sous l’eau en 1991 et en 2011.
Il nous enseigne également qu’en Norvège, on retrouve beaucoup de familles du roi des océans, c’est-à-dire l’épaulard, qui peut attaquer la baleine bleue. Le meilleur endroit où Mario a pu filmer le grand requin blanc, c’est en Australie et en Amérique du Sud. Il nous informe, vidéo à l’appui, qu’il y a plus de 1 500 sortes de méduses et leur plus grand prédateur est le thon rouge.
L’ours polaire
Continuant son exposé avec des images à couper le souffle, notre explorateur nous présente son animal préféré, l’ours polaire. « Il peut nager 24 heures sans arrêt, il a un odorat hors pair, et la mémoire olfactive la plus développée. La femelle, qui a un à trois petits, reste avec eux deux à trois ans. Jusqu’en 1993, ils mangeaient 40 à 50 phoques par an ; aujourd’hui la glace de l’Arctique ayant diminué, ils en mangent environ 30 par année », nous révèle Mario avec une certaine désolation, compte tenu de tout ce qui se passe sur notre planète. Mais c’est en étant mieux informés que nous pouvons agir, chacun à notre façon.
« Au fond, la vie est belle »
Telle est la phrase que Mario signe lors des dédicaces suite à sa conférence-spectacle. Avec plus de 500 représentations offertes pour les gens d’ici, d’Europe et d’Asie, cet exceptionnel chercheur d’images des fonds marins sait nous enseigner la beauté de la vie marine et nous en partager sa riche complexité. Il termine en nous citant une phrase de Cousteau : « On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime ».
À voir la salle comble lui faire une belle ovation, nul doute que ce caméraman des eaux profondes ne nageait pas en eaux troubles ce soir-là! C’est avec un plaisir évident que les gens ont pu le rencontrer au terme de sa représentation.
Pour infos : www.théâtregillesvigeanult.ca