L’événement s’est tenu le 8 mai dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque. Les douze élèves de l’école des Hauteurs qui participaient à un projet d’écriture journalistique ont reçu de façon très protocolaire un recueil de tous les textes qu’elles ont écrits durant l’année scolaire 2018-2019.
Jean-Pierre Fabien, le maître de cérémonie, a expliqué que le recueil de cette année était plus élaboré. « L’an dernier, le recueil contenait trois textes de chaque P’tite Plume. Cette année, chacune d’elles en a écrit six! »
C’est quoi ce projet ?
Deux enseignants à la retraite, Jean-Pierrre Fabien et Monique Beauchamp, offraient les mercredis midi un atelier d’initiation au journalisme à des élèves de la 4e à la 6e année. Cette activité parascolaire est parrainée par le journal communautaire Le Sentier. En plus de leurs heures de présence auprès des P’tites Plumes, Jean-Pierre et Monique recueillaient les textes des jeunes pour les corriger et les clavioter à l’ordinateur. Puis, ils les faisaient parvenir à la rédaction du Sentier pour qu’ils soient publiés dans l’édition mensuelle du journal. Ainsi, les textes des P’tites Plumes étaient lus par des centaines de personnes!
« Ultra signifiant »
Marie-Claude Gaudreau, la directrice de l’école des Hauteurs, a fait remarquer à quel point ce projet était stimulant et « ultra signifiant » pour les élèves puisque, grâce à lui, elles écrivent pour être lues. « J’ai découvert des auteures curieuses, intéressantes et engagées, a-t-elle déclaré. Merci à ces douze élèves qui font rayonner notre école. »
Monique Beauchamp a lu des morceaux choisis des textes de chacune des P’tites Plumes, ce qui a permis au public de goûter à leur prose. La présentation s’est révélée taquine et ludique, car pour mettre un peu de suspense, Monique lisait un extrait sans en dévoiler l’auteure. La P’tite Plume qui reconnaissait ses mots se présentait alors devant le public pour recevoir son recueil souvenir. On a ainsi applaudi à tour de rôle (nommées ici par ordre alphabétique) : Ancya Charbonneau, Novalie Corbeil, Thaïla D. Gagnon, Maria Cecila Dubuc Flores, Elizabeth Gauthier, Charlotte Landry, Lily Lecavalier, Mackenzie-Ève Leduc, Alyssa Ortega-Lemay, Odélie Pilon, Vickie St-Onge et Éloïse Tremblay.
Vécu de Jean-Pierre Fabien
Tous les mercredis, Jean-Pierre retrouvait avec bonheur « des jeunes remplis de belles intentions et d’une grouillante spontanéité ». Il les a vus progresser dans leur écriture, a reçu leurs sourires épanouis lorsqu’il a souligné leurs progrès. « Vous habitiez mes pensées pas mal plus que les mercredis », a-t-il souligné.
Vécu de Monique Beauchamp
Monique a parlé de l’engagement des jeunes qui se présentaient aux ateliers. « Ça leur tentait d’être là », constate-t-elle. Elle s’est dite épatée de voir le dynamisme que déployaient les élèves durant l’activité. « Autant vous en avez profité, autant on en a profité nous. Pour une personne à la retraite, c’est un cadeau extraordinaire », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
Le RABQ a choisi le projet des P’tites plumes
Le Réseau de l’action bénévole du Québec a choisi le projet des P’tites plumes pour apparaître dans sa prochaine campagne publicitaire. Quelques scènes de la remise des recueils ont été filmées durant la soirée. Des éléments de ce tournage seront utilisés dans une capsule de sensibilisation visant à encourager les personnes âgées à devenir bénévoles. Une autre façon de faire rayonner non seulement l’école (ne vous en déplaise Madame Gaudreau…), mais aussi la communauté de Saint-Hippolyte.
Quant à Monique et Jean-Pierre, ils seront au rendez-vous, à l’école, l’automne prochain, pour une nouvelle année des P’tites Plumes!