À l’occasion d’une marche en famille, ma fille de 8 ans a insisté pour apporter un sac de plastique. Je lui ai demandé pour quelle raison elle désirait cet objet, inutile selon moi. Elle m’a répondu que c’était pour rapporter les déchets qu’elle avait vu sur le bord du chemin, en revenant de l’école.
Je lui ai proposé d’apporter un seau de plastique vide, qui trainait dans le garage. Elle a accepté, bien qu’elle fût déjà convaincue que ce dernier serait trop petit… Elle a donc apporté un sac supplémentaire. La marche n’a pas été très longue. En regardant sur Internet, au retour, j’ai calculé que nous avions marché environ 1,5 km, aller-retour.
Le résultat de notre collecte
Voici ce que nous avons recueilli. Au total, nous avons rapporté près de 9 kg de déchet/matière recyclable à la maison. Une fois à l’intérieur, elle s’est assise à la table, d’un air déterminé. Elle a insisté pour que je « la passe en entrevue » (!). Ce que j’ai fait.
Voici la retranscription (authentique) de notre échange :
Moi : Pourquoi voulais-tu rapporter ces déchets à la maison ?
Elle : Pour sauver la Terre. Parce que j’aime la nature. Ça l’aide. Si on ne s’occupe pas de la Terre, c’est comme si on ne s’occupe pas de nous-mêmes.
Moi : (…)
Moi : Heu… C’était la première fois que tu faisais cela ?
Elle : Non, j’ai commencé ça l’été dernier. Ma sœur voulait apporter un sac pour ramasser des canettes, pour faire des sous. Moi, je trouvais qu’il y avait trop de déchets. Ça m’a inspiré et j’ai apporté un sac pour ramasser des déchets. Depuis ce temps-là, j’apporte un sac lorsqu’on prend une marche accompagnée de mes parents.
Moi : Que fais-tu avec ces déchets ?
Elle : Après la marche, je les dépose dans le recyclage, le bac à déchet ou le compost.
Moi : Autre chose que tu voudrais me dire ?
Elle : J’espère que d’autres personnes fassent comme moi.
Moi : Quel intérêt pour eux ?
Elle : Ça fait du bien de voir tous ces déchets que j’ai ramassés. Je suis fière de moi.