Une promesse à tenir
Cette histoire débute, il y a plus de 25 ans, à Saint-Lambert. Je suis à la Clinique Médicale Familiale, là où je travaille. Il est midi. Je sors de mon bureau pour dîner et la secrétaire me présente un papier rose avec le mot « urgence » souligné trois fois : « deux petites filles vous attendent ».
D’entrée de jeu, la plus audacieuse me lance :
- « C’est pas un vrai rendez-vous! »
- « Est-ce que ça veut dire que tu ne me paies pas ? », dis-je en riant.
- « Oui, c’est ça… Nous on est venu te dire que tu coûtes trop cher! Tu as aidé Gabrielle de notre école. On sait que tu vas faire semblant de ne pas la connaitre, mais Gabrielle va mieux et nous on ne va pas bien. Nos parents n’ont pas d’argent pour te payer, mais nous aussi on a besoin d’aide. Fais quelque chose pour les enfants ».
Ce message a eu sur moi l’effet d’une bombe
Ces deux petites ne se doutent de rien, mais à ce moment précis elles viennent de me chambouler pour des années durant. Elles viennent d’inscrire en moi la conscience d’une plus grande implication sociale. Je les adore!
Une promesse
Cette rencontre fut le début d’une grande et belle aventure pour moi. Une longue recherche loin d’être terminée.
- « Je ne peux pas faire de gratuité pour tout le monde. À vous deux, pour souligner votre audace, je vous donne quelques rencontres gratuites. Je peux vous faire une promesse. Celle de chercher très fort une façon d’enseigner aux enfants et aux éducateurs comment se construisent des relations qui goûtent bon».
Une parole tenue
Depuis cette promesse, je n’ai pas cessé d’être habitée par simplifier la complexité de notre cerveau triunique, ce grand responsable de notre équilibre personnel et interpersonnel.
Au fil des rencontres avec les petites, il est devenu clair que je m’adresserais aux adultes en responsabilité d’enfants : question d’être plus efficace. Il me fallait trouver un symbole accessible à tous, autant aux enfants qu’aux adultes. Il me fallait trouver trois mots qui résument les richesses de l’intelligence du Cœur, de la Tête et du Corps; des mots qui invitent au « confort » de trois cerveaux qui collaborent.
Sentir Penser Agir
Quoi de mieux que le symbole du SPA pour inviter au confort… au confort que l’on ressent lorsque nos émotions, nos pensées et notre corps sont « bien branchés » ? « Quand ma pensée donne du génie à mes émotions, mon agir risque d’être intelligent. »
L’approche Sentir Penser Agir
Ce jour-là, l’approche relationnelle Sentir Penser Agir est née. Après un projet-pilote à l’école Ste-Anne de l’Ange Gardien, de multiples formations auprès des adultes en responsabilité d’enfants, des applications dans plusieurs écoles du primaire et des services de garde, l’approche SPA est toujours vivante. Vingt-cinq ans plus tard, j’ai tenu ma promesse.
Si vous étiez là pour les entendre, ils vous diraient…
- « Mes trois cerveaux ont fait l’amour toute la semaine! » Sarah, 8 ans.
- « Maintenant, je sais comment faire pour réussir. » Philippe, 7 ans.
- « J’ai le cœur et la tête barbouillés, mais il me reste mon A. Je vais aller jouer au ballon. Ça va aller mieux! » Julien, 5 ans (pour décrire sa peine à son professeur).
- « Sentir, Penser, Agir, c’est un cœur, une tête et des pieds qui devraient se comporter en amis. » Maxime, 8 ans