• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Théâtre Gilles-Vigneault nous dévoile ses Spectacles Signatures!

Le Théâtre Gilles-Vigneault nous dévoile ses Spectacles Signatures!

C’est lors d’une sympathique rencontre tenue le 20 mars que le Théâtre Gilles-Vigneault (TGV) dévoilait aux médias présents une série de cinq Spectacles Signatures et exclusifs. Dans le but de faire découvrir des œuvres fortes et accessibles à tous, David Laferrière, directeur général et artistique, s’est fait un point d’honneur lors de ce communiqué de presse de nous en dire un peu plus sur ces prestations hors de l’ordinaire.

 

Des « signatures » uniques

De par leur originalité, ces Spectacles Signatures sauront combler différentes sphères des arts recherchées par les spectateurs. Un fait non négligeable, ces productions représentent une série inédite qui s’ajoute à la nouvelle offre d’abonnements de saison 2019-2020. « En tant que diffuseur pluridisciplinaire, il est de notre responsabilité de prendre des risques artistiques et d’offrir une programmation originale. J’ai spécialement choisi ces spectacles pour la qualité de leur approche artistique, ils sont l’œuvre de créateurs au sommet de leur art », a souligné avec une fierté certaine M. Laferrière en présence

d’Émilie Nadeau, coordonnatrice aux communications et relations de presse au TGV.

 

 

En musique

Marie-Nicole Lemieux, qui est l’une des plus grandes chanteuses d’opéra du monde sera ici au TGV, le 11 octobre à 20 h. Même si elle a beaucoup d’engagements dans les grandes salles et les maisons d’opéra en Europe, elle nous enchantera de sa sublime voix, en compagnie de ses complices, le pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier.

 

 

 

 

 

 

Le Cirque

Le cirque Finzi Pasca présentera sa nouvelle création Per te, le 23 octobre à 19 h 30. L’un des cofondateurs et personnalité reconnue du monde du cirque Daniele Finzi Pasca, souligne que Per te est un hymne à la vie. Il avait également fait la mise en scène de Rain du Cirque Éloize et Corteo/Luzia du Cirque du Soleil.

Le spectacle Per te est dédié à sa conjointe Julie Hamelin qui est décédée en 2016, elle était également l’une des cofondatrices de la compagnie. Cette grande œuvre présentée au TGV s’annonce très théâtrale, car cela prend jusqu’à trois jours pour en faire le montage sur la scène.

En chanson

Nikamu Mamuitun, c’est un grand spectacle de création où la rencontre entre autochtones et allochtones permet un partage de la chanson. Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault seront sur scène le 29 novembre dès 20 h afin d’accompagner les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones au cœur de ce projet, dont les compositions sont rassembleuses.

 

En danse

Les corps avalés, c’est de l’émotion pure où la rencontre de l’odyssée humaine alliée à la sensibilité et à la grande musicalité de la chorégraphe Virginie Brunelle saura en émouvoir plus d’un. Le 8 avril 2020 à compter de 19 h 30, la scène sera habitée de la sublime union de la danse contemporaine et de la musique classique, interprétée par le Quatuor Molinari.

 

 

 

 

 

Le Théâtre

Le 15 avril 2020 à 19 h 30 c’est la présentation du spectacle Autour du Lactume. La comédienne Markita Boies nous fait découvrir les 198 dessins trouvés après la mort du dramaturge québécois Réjean Ducharme, avec en alternance la lecture d’extraits de Le Nez qui Vogue. La soirée sera des plus poétiques avec également des citations d’auteurs tels qu’Émile Nelligan ou Arthur Rimbaud.

 

 

 

 

Des spectacles exclusifs pour le TGV

Ces Spectacles Signatures et exclusifs à Saint-Jérôme sauront sûrement attirer un public curieux de découvrir un calendrier de spectacles très diversifiés. Encore une fois le Théâtre Gilles-Vigneault sait se démarquer, et désire nous révéler ces œuvres avant le lancement officiel de la nouvelle programmation. Comme le mentionnait David Laferrière lors de cette rencontre : « Les Spectacles Signatures sont des œuvres plus exigeantes, à grand déploiement et que nous n’aurions pas la chance de voir ailleurs ». Avec ce genre de productions novatrices, on peut conclure que le TGV n’a pas fini de nous surprendre! Pour infos et achats de billets : www.theatregilles-vigneault.com

Rencontre avec D. Laferrière