Adolescente, Jennifer Ouellette a déjà dit à sa mère que si elle le pouvait, elle irait à l’école toute sa vie. En regardant son parcours personnel, professionnel et académique, on peut dire que cette affirmation était une forme de prophétie! Voici un portrait de la conseillère municipale de Saint-Hippolyte, responsable des finances et de l’administration.
Une femme engagée et occupée
Être conseillère municipale dans une municipalité de 9 113 habitants, ce n’est pas un boulot à plein temps. C’est pourquoi tous les conseillers municipaux de Saint-Hippolyte occupent un emploi pendant leur mandat. Pour sa part, Jennifer Ouellette est directrice de l’école primaire Montcalm à Montréal.
Pour la conseillère, élue depuis novembre 2017, ce travail est le point d’orgue d’une carrière remplie de défis et de plusieurs changements de trajectoires. D’infirmière en soins intensifs à directrice adjointe d’un établissement d’enseignement professionnel, en passant par propriétaire de garderie en milieu familial, cette Hippolytoise depuis plus de 19 ans s’est toujours démarquée par son engagement, son respect des autres et son sens du devoir.
Malgré un horaire que l’on présume chargé, la mère de deux filles, Carolane 23 ans et Camille 19 ans, poursuit actuellement des études doctorales en gestion de l’éducation. Auparavant, elle avait complété des études universitaires de 1er et 2e cycles dans le domaine de l’éducation… pendant qu’elle travaillait à temps plein!
Ses débuts en politique municipale
Tout a commencé lorsqu’elle a contacté Bruno Laroche afin de lui proposer un coup de main pour sa première campagne électorale à la mairie, il y a maintenant plus de cinq ans. C’est que le maire avait régulièrement aidé la famille dans la recherche de commanditaires pour appuyer la carrière d’escrimeuse de l’aînée. Jennifer Ouellette et Gaétan, son amoureux depuis plus de 31 ans, considèrent qu’il s’agissait d’une bonne façon de le remercier et de « renvoyer l’ascenseur ». En côtoyant M. Laroche pendant cette première campagne, elle découvre un politicien avec lequel elle partage plusieurs valeurs fondamentales : le respect de l’autre, l’écoute et le désir d’aider.
Quelques mois avant l’élection municipale de novembre 2017, Yves Dagenais, conseiller responsable des travaux publics, la contacte afin de sonder son intérêt à faire campagne au sein de l’Équipe Laroche. Elle avait rencontré ce dernier lors du scrutin précédent, mais aussi sur les bancs d’école dans le cadre de leur maîtrise en gestion de l’éducation.
La proposition l’intéresse. Comme toutes les décisions importantes de sa vie, le choix de devenir conseillère municipale s’est fait en famille. La carrière d’escrimeuse de Carolane étant terminée, le couple trouve ses week-ends moins remplis qu’avant… Lorsque Bruno Laroche lui demande « si elle a le temps », sa réponse est déjà toute réfléchie et sans équivoque. Elle a le temps et l’intérêt! Elle est élue le 5 novembre 2017 et hérite du portefeuille des finances et de l’administration.
Un rôle qu’elle adore
Son rôle de conseillère lui donne l’occasion de mettre en pratique les compétences qu’elle a acquises tant à titre de directrice d’école qu’infirmière aux soins intensifs : être cartésienne dans la prise de décisions tout en faisant preuve de grande empathie envers les personnes. À ses yeux, un bon conseiller municipal est une personne qui est à l’écoute du citoyen tout en étant gardien du bien commun dans l’administration de la municipalité.
Lorsqu’on lui demande ce dont elle est la plus fière à titre d’élue, son amour de l’école et de l’éducation prend le dessus. Elle mentionne sans ambages qu’il s’agit de l’engagement de la municipalité au dossier sur la persévérance scolaire! Ses yeux s’animent en racontant que les villes sont des acteurs importants pour motiver les jeunes à poursuivre leurs études. « Ça lance un message aux jeunes que c’est important, surtout lorsque ce message est porté par d’autres personnes que les enseignants eux-mêmes! »
C’est probablement une des raisons pour lesquelles elle adore son rôle de conseillère et qu’elle dit souhaiter, si le contexte s’y prête, se représenter aux prochaines élections!