Pour la toute première fois, cette superbe production, présentée par le Conservatoire des Arts de la scène des Laurentides, est offerte en sol jérômien. Une première également, pour les quarante enfants de la chorale de l’Académie Lafontaine qui se sont produits sur scène lors du spectacle magistral et féérique Casse-Noisette.
Les 29 et 30 décembre, les spectateurs du Théâtre Gilles-Vigneault ont pu s’émerveiller et vivre un moment inoubliable devant un si beau spectacle, rendu possible grâce aux talents artistiques des jeunes et d’une mise en scène réglée au quart de tour. Depuis 2013, Ballet Ouest de Montréal présente la nouvelle adaptation du classique Casse-Noisette. Ce conte d’Hoffman qui a inspiré ce ballet, présenté de façon repensée avec un ajout de projections multimédias, nous a donné rendez-vous ce soir-là avec la beauté et excellence.
Sous la direction de Claude Caron, chorégraphe et directeur artistique de Ballet Ouest, c’est plus de 80 enfants et élèves provenant de diverses écoles artistiques de la région et avec 40 membres du corps de ballet qui sont réunis afin de nous offrir une soirée des plus magiques. Au cours de sa carrière, M. Caron a évolué dans plus de 600 représentations de Casse-Noisette. Un fait à remarquer ; dans chaque ville où le ballet est présenté, c’est une jeune danseuse de la région qui interprète le rôle principal de Clara. Pour cette présentation c’est Mae-Li Ouellet du programme élite en danse de l’Académie Lafontaine, qui fut choisie.
Les jeunes : Le « choeur » de cette remarquable prestation
C’est la toute première fois qu’une chorale est incorporée au spectacle de Casse-Noisette et c’est celle de l’Académie Lafontaine qui était à l’affiche. La direction de cet ensemble vocal était assurée par David Leblanc pour le groupe des secondaires tandis que le groupe des primaires était sous la direction de Mélissa Brosseau. Pour le plaisir des spectateurs, la chorale a offert une performance à la mezzanine du TGV avant de se produire durant les représentations. En prime, durant l’entracte, des chants traditionnels de Noël nous furent présentés. Ces virtuoses ont su partager leur passion pour le chant.
Parmi ces jeunes, deux Hippolytoises y figuraient dont Naomie Charbonneau et Juliette Allard (fille du conseiller Bruno Allard). Cette dernière me confiait suite au spectacle « J’ai adoré mon expérience. M. Leblanc notre chef de chœur, nous incite à pratiquer, car pour les spectacles professionnels le professeur aime la perfection. J’aime cette discipline et j’ai aussi aidé lors des pratiques, pour ceux du primaire. Je fais partie de la chorale depuis ma cinquième année et j’ai pris l’option chorale quand j’ai commencé le secondaire à l’automne. Quand j’étais en cinquième année, avec notre chœur, nous avons participé au spectacle Noir et Blanc au centre Bell, avec Gregory Charles et Marc Hervieux. En 2017 et 2018, une partie de notre chorale est allée à l’émission Salut bonjour, dans le cadre de la Guignolée des médias. » Le témoignage de Juliette nous démontre que ces jeunes qui s’engagent dans un chœur de chant le font par amour de cette discipline.
Fée Dragée, Drosselmeyer, Poupée ballerine, le Casse-Noisette et… Clara
Ce ne sont que quelques-uns des personnages du conte d’Hoffmann, créé et publié en 1816 et qui prirent vie sous l’inspiration de ce célèbre ballet de Tchaïkovski, Casse-Noisette et le Roi des souris et dont la première représentation en 1892 charma le public. On se rappellera que le soir de Noël, la petite Clara reçoit de son parrain un casse-noisette et pendant la nuit, dans le salon, les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en prince…
Grâce à tous ces élèves provenant de diverses écoles artistiques de la région laurentienne et les membres du corps de ballet, la magie opère encore quelque 200 ans plus tard. Le spectacle terminé, les spectateurs ont applaudi pendant de longues minutes cette magistrale représentation.