Buzz Cuivres : de gauche à droite, Pascal Lafrenière, Sylvain Arseneau, Jason de Carufel, Sylvain Lapointe, Frédéric Gagnon

Les célébrations du temps des fêtes ont commencé tôt cette année avec le spectacle Le Noël de Buzz Cuivres, présenté à Prévost le 1er décembre par Diffusions Amal’Gamme.

La salle était comble pour recevoir ce groupe de musiciens qui avait déjà subjugué le public lors de sa performance d’avril 2017 avec son spectacle Histoire de la musique.1

 

 

Buzz Cuivres

Buzz Cuivres est un quintette de cuivres formé des trompettistes Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon, du corniste Pascal Lafrenière, du tromboniste Jason de Carufel et du tromboniste basse, Sylvain Arseneau. Ils se sont rencontrés durant leurs études à l’université. Ils soulignaient, ce soir-là, la date anniversaire du premier spectacle donné par le groupe en 2002.

 

Le corniste Pascal Lafrenière en tutu sur un air de Casse-Noisette

Répertoire d’occasion

Un répertoire musical diversifié étoffait ce spectacle créé pour la période des Fêtes : des pièces classiques, folkloriques et jazzées, des morceaux populaires et des cantiques. On passait avec insouciance d’un rythme à un autre. Le ciment de cet ensemble, c’était l’esprit festif avec lequel les musiciens interprétaient ces morceaux si appréciés durant les fêtes de fin d’année. Une ambiance enjouée faisait ressurgir nos mélodieux souvenirs d’enfants. Et on apprenait d’intéressants détails sur des morceaux blottis depuis toujours dans notre mémoire, notamment que Silent Night (Douce nuit, Sainte nuit) est la chanson de Noël la plus connue à travers le monde et qu’elle a même été reconnue patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2011.

 

Du plaisir, de l’agrément

Fidèle à sa réputation, Buzz Cuivres a émaillé sa trame musicale de notes d’humour qui ont conquis l’assistance encore une fois. On se rappellera longtemps du corniste Pascal Lafrenière déposant son cor, enlevant son veston, se déchaussant et revêtant un tutu pour faire quelques pas de ballet sur un air de Casse-noisette livré par ses comparses! Et que dire de la pause qui nous réserva toute une surprise : les musiciens se sont transformés en serveurs pour offrir à tous les spectateurs, devenus leurs invités, un petit verre de liqueur à l’érable bien de chez nous. Puis ils sont revenus sur scène à la file indienne en taquinant les notes d’un air célèbre de la Bolduc.

 

De l’arrangement à l’adaptation

La découverte était aussi au rendez-vous. Les arrangements pour cuivres proposés étaient souvent des interprétations moins traditionnelles de certains classiques musicaux de fin d’année. Certains avaient été faits par des maîtres du genre et d’autres par des membres du groupe.

 

Un des moments forts du spectacle a été l’adaptation, façon Buzz Cuivres, du classique The Twelve Days of Christmas : On the first day of Christmas, my true love gave to me / A brass CD with the music of… (un CD de cuivres avec un air de…) Et se sont enchaînées des pièces classiques de Bach, Händel, Gabrieli, etc., suivies d’un gospel, de jazz à la Duke Ellington jusqu’à la futuriste Star Wars. Progression dans le temps ? Si tel est le cas, Buzz Cuivres a décrété que le thème de la Soirée du hockey était une musique intemporelle puisque c’est avec cette pièce que s’est conclu le twelfth day of Christmas! Non contents d’interpréter ces airs familiers à leur manière, les musiciens reprenaient en chœur, entre chaque morceau de ce pot-pourri original, la ritournelle qui servait de lien. De quoi les épuiser jusqu’à leur dernier souffle!

 

Faire vibrer son instrument

Car, du souffle il en faut, pour jouer d’un cuivre. Les lèvres doivent vibrer pour produire le son (le buzz). Et chaque note doit résonner à la bonne fréquence et à la bonne hauteur. Pas étonnant que ce soit fatigant pour les musiciens et même hypothéquant pour leur musculature : ce sont les muscles de la langue, du visage, du dos et du ventre qui sont fortement mis à contribution. Sans oublier, bien sûr, les muscles respiratoires totalement investis dans l’effort.

 

La magie des fêtes

Grâce à cette représentation, les spectateurs ont pu se mettre dans l’esprit des Fêtes dès le tout premier jour de décembre. Il ne tient qu’à eux, ensuite, de faire durer cette magie jusqu’à la fin de l’année et d’entamer 2019 dans un esprit de douce euphorie. Bonne Année à tous!

1 Article Tout un buzz! – https://journallesentier.ca Éditions antérieures  / MAI 2017, p.18