Mot venant de la langue celtique, il signifie d’abord « all Hallowa eve », la veille de tous les saints, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Toussaint. L’Halloween est d’abord une fête païenne qui voulait célébrer la fête des Morts. C’était aussi pour le peuple celte le moment de fêter l’arrivée del’automne et, pour eux, le début du Nouvel An.
Au tout début, ce n’était pas une citrouille qu’on allumait pour une lanterne, mais un navet. Ce n’est qu’en Amérique du Nord, autour des années 1920, qu’on a décidé que la citrouille convenait mieux, tant pour le plaisir de la sculpter que pour la facilité de son éclairage.
La chasse aux bonbons
La chasse aux bonbons qui vient d’Irlande et d’Écosse est apparue quelques décennies après l’arrivée d’émigrants irlandais et écossais, suite à ce qu’on a nommé la grande famine qu’ont connue ces pays de 1845 à 1851. Il suffit de visiter la Grosse Île face à Montmagny, en aval de Québec, pour saisir à quel point la souffrance de ces immigrants fut si intense qu’on ne peut s’y promener sans ressentir une tristesse et un immense respect pour ces immigrés, dont la plupart mouraient pendant la traversée. Ce sont les survivants qui nous ont apporté cette fête où les enfants, la brunante venue, viennent nous visiter. C’est ainsi qu’à la veille de la Toussaint, squelettes, sorcières, fantômes, monstres vont de porte en porte réclamer des bonbons sinon des malédictions pourraient remplacer les gâteries refusées.
De nombreux dictons
La Toussaint est célébrée le 1er novembre, le lendemain donc de l’Halloween. Cette date qui marque la fin de l’été a suscité de nombreux dictons. Ainsi « s’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid », « vent de Toussaint, terreur du marin » « la Toussaint venue, laisse ta charrue » ou une dernière, un peu effrayante : « le jour des Morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères ». L’Halloween et la Toussaint sont donc profondément reliées. Ces fêtes signifient aussi pour nous le début des temps froids, les arbres dégarnis, les manteaux d’hiver sortis des placards et l’amorce des jours où il faut penser à la dernière fête de notre année : Noël.