• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Sir Paul McCartney au Centre Bell : Trois heures de pur bonheur

Sir Paul McCartney au Centre Bell : Trois heures de pur bonheur

Obtenir des billets pour le spectacle de Paul McCartney relevait déjà de l’exploit. Combien de personnes de mon entourage voulaient absolument s’y rendre et n’ont pu se procurer ces précieux droits d’entrée ?

 

La soirée a débuté vers 20 h 15 et Sir Paul ne s’est pas arrêté avant 23 h 10. Il a entonné 39 chansons en tout et partout, plusieurs du répertoire des Beatles, mais aussi des tubes de sa carrière solo et du temps de son groupe Wings. Il a aussi interprété trois pièces de son nouvel opus Egypt Station, qui est sorti dans les bacs en septembre.

 

 

 

Soirée mémorable

Paul McCartney s’est présenté sur scène avec sa basse Hoffner 1963, la même qu’il a utilisée lors de la prestation des Beatles au Ed Sullivan Show en février 1964. L’accord singulier de A Hard Day’s Night a lancé la soirée. Ce son a provoqué une nuée d’applaudissements et de cris de joie. À partir de ce moment, le public était gagné par la générosité, la simplicité et la joie communicative de cet homme de 76 ans, visiblement en pleine forme.

 

In Spite of All the Danger

Un des moments forts de la soirée fut une prestation de sept chansons en mode unplugged. Tout le groupe était placé à l’avant-scène et les chansons jouées sonnaient vraiment bien. Les percussions étaient douces, et les voix tout en harmonies. Une surprise fut la présentation de la chanson In Spite of All the Danger, la première chanson écrite par Paul en 1958 et enregistrée par les Quarrymen, deux ans avant que le nom du groupe ne change pour les Beatles. Curieusement, ce n’est pas son complice de toujours John Lennon qui a coécrit cette chanson, mais bien George Harrison! Par la suite, l’harmonica joué par le claviériste du groupe était à l’honneur dans From Me to You et Love Me Do. Sans oublier les ballades Michelle et Blackbird, cette dernière inspirée par le mouvement soutenant les droits civiques aux États-Unis, dans les années 60.

Musicien hors pair et homme généreux

Paul McCartney pourrait prendre une retraite bien méritée, mais il aime diffuser du bonheur autour de lui. Ses musiciens l’appuient merveilleusement bien, eux qui jouent avec lui depuis 16 ans. Sir Paul a entamé sa tournée au Centre Vidéotron de Québec le 17 septembre. Par la suite, il continuera à se produire, et ce, dans 14 villes. C’est trois mois plus tard qu’il terminera son périple, le 17 décembre, à Londres.

 

Amateurs conquis

Ce fabuleux concert est l’expérience d’une vie pour qui est amateur des Beatles et de leurs membres. À la toute fin de la soirée, il est revenu sur la scène après ses sept rappels et nous a dit en français : « À la prochaine! »

Pour avoir été témoin de son énergie débordante, de sa chaleur humaine et de son amour de la musique, je suis presque certain qu’il reviendra saluer Montréal et son public fidèle dans un avenir rapproché.