La salle du Théâtre Gilles-Vigneault affichait complet lors du passage du grand Jean-Pierre Ferland, le 29 septembre. L’artiste était venu nous présenter son dernier spectacle Avant de m’assagir. Les spectateurs privilégiés qui auront pu être présents en garderont un souvenir intarissable, où le romantisme et la tendresse sont à l’honneur.
Quand Jean-Pierre chante l’amour
« Chaque chanson a son histoire et chaque histoire a un visage. » C’est ainsi que Jean-Pierre débute son spectacle, prélude à la chanson Ton visage. Écouter et voir ce grand de la chanson, c’est s’offrir un cadeau inestimable que l’on chérira longtemps. L’artiste porte ses 84 ans de superbe façon, et n’a rien perdu de sa fougue vocale qui chante l’amour. À plusieurs reprises lors de certains échanges improvisés durant le spectacle, on ressent la complicité avec son public. Avec un humour raffiné et les yeux toujours pétillants d’un plaisir certain, il nous chante quelques-unes de ses plus belles chansons.
Des moments inoubliables
S’adressant particulièrement au public féminin il nous offre, tel un bijou sorti de son écrin, l’inoubliable T’es belle ou Quand on se donne, un très beau moment en duo avec l’une de ses choristes, Julie Anne Saumur. Il nous relate un fait cocasse, relié à un incident lorsqu’il avait sa moto, avant d’interpréter La route 11. Avec une belle énergie, la salle l’accompagne vers Swingnez votre compagnie, sans oublier Le chat du café des artistes. Un moment magique lorsque Jean-Pierre nous interpréta l’intemporelle Je reviens chez-nous en duo avec Mélissa Bédard, choriste. Une délicate attention de sa part, lorsqu’il dédie la chanson La Musique à ses musiciens sur scène, preuve que le l’esprit d’équipe est présent chez lui. La fin du spectacle, clôturé de façon sublime avec Un peu plus haut, un peu plus loin interprétée par Jean-Pierre et ses deux choristes aux voix magnifiques, aura su capter l’auditoire de par l’excellence de leur prestation. Plusieurs autres de ses succès furent autant appréciés du public qui, on le sentait, en aurait entendu davantage.
La vie m’émeut, l’amour m’étonne
Tel est le titre du dernier album de Jean-Pierre sorti à l’automne 2017, et c’est dans cet état d’esprit que l’on peut ressentir l’artiste qui se livre à nous lors de son spectacle. Tout au long de la soirée on a pu ressentir le plaisir certain du chanteur qui nous charme, nous séduit, et quand il interprète Une chance qu’on s’a, on est en accord avec lui: une chance qu’on l’a notre Jean-Pierre Ferland ! S’il nous dit avoir chanté Le petit roi pour la première fois en 1975, ce soir-là, 43 ans plus tard, un grand roi aura foulé la scène du Théâtre Gilles-Vigneault. La salle comblée lui a offert une ovation bien méritée en guise de dose d’amour.
Pour infos on visite : www.theatregillesvigneault.com