C’est dans une atmosphère conviviale, réceptive à l’écoute et aux échanges que, le 29 septembre à l’Auberge du lac Morency, les citoyens ont partagé idées et soucis de la dernière année d’administration du maire Laroche et de ses conseillers.
Devant une salle comble, le maire Bruno Laroche a accueilli pour une neuvième fois, ses citoyens dont la moitié était à leur première participation. En présentant ses conseillers de la première heure : Chantal Lachaîne, Donald Riendeau et Yves Dagenais, ainsi que Bruno Allard (2017) et les nouveaux, Jennifer Ouellette et Patrice Goyer (2018), il en a profité pour accueillir les trois candidates de la campagne électorale provinciale, Marguerite Blais (CAQ), Naömie Goyette (PLQ) et Lucie Mayer (QS). Après avoir festoyé dans une atmosphère agréable, le maire et ses conseillers ont dressé la liste suivante des préoccupations regroupées des citoyens.
Lac Connelly :
Toit de la patinoire.
Très apprécié de l’ensemble des Hippolytois et même des visiteurs, l’ajout d’un toit à cette patinoire, prévu pour 2019 avec des murs protecteurs et un éclairage adéquat, permettra d’y tenir une multitude d’activités communautaires durant toute l’année : tournoi sportif, fête, exposition et Marché aux puces comme cela se fait dans d’autres municipalités.
Ainsi, le pavillon Maxime-Gingras tout à côté, avec ses locaux et ses toilettes, sera accessible toute l’année, avec la présence d’un employé. Il sera aussi ouvert aux usagers des terrains de tennis à proximité et aux élèves de la future école, construite pour 2020-2022, tout à côté.
Nouvelle école primaire.
La situation centrale géographiquement sur le territoire et la proximité à l’axe routier central du boulevard des Hauteurs a justifié son emplacement, au lac Connelly. Une nouvelle route la reliera, du nord au sud, au chemin du lac Bleu et facilitera son accessibilité. De plus, le terrain acquis à bon compte, l’analyse des sols et l’approvisionnement adéquat en eau permettaient l’aménagement des services sanitaires nécessaires. Rassurant les citoyens, le maire a réitéré la volonté de son conseil de ne pas favoriser la venue de grands projets résidentiels autour de ce développement. « Nous n’avons rien à y gagner. Nous désirons conserver le caractère champêtre de notre territoire qui en fait un “jardin” très apprécié au nord de la région métropolitaine ».
«Vous seriez surpris de tout ce qu’on peut faire avec… Laroche! », a lancé, blagueur, le maire, lorsqu’un citoyen l’interrogeait sur la présence d’un cap de roche à cet endroit, comme souvent ailleurs à Saint-Hippolyte.
Aménagement des routes, lignes longitudinales sur la chaussée et trottoir
Plusieurs citoyens se sont inquiétés des travaux d’asphaltage non complétés et leur réalisation à venir. « Il n’y a pas de lignes longitudinales, jaunes ou blanches, à ces endroits et le soir ou l’hiver, on ne reconnaît plus les limites de la route. Plusieurs circulent au centre, ce qui est cause d’accidents! », ont affirmé des citoyens. Bruno Laroche et le conseiller responsable, Yves Dagenais, rassurent qu’ils connaissent la situation. « Il est important de faire déplacer les machineries dispendieuses selon un plan orchestré, rappellent-ils. On a un plan directeur des travaux et on s’organise pour qu’il soit suivi, dans la mesure du possible. Mais les citoyens sont toujours invités à rappeler les manquements. » D’autres se sont inquiétés de la situation des panneaux d’arrêt (ex. en bas d’une pente, coin de la 59e Avenue, chemin du lac Bleu). « Pourtant, affirme le maire, certains panneaux ont été installés dans des intersections encore plus abruptes et, à ce jour, aucun n’a causé d’ennui ! » Quant à la demande d’aménagement d’un trottoir sur le chemin du lac Morency, cela nécessiterait à repenser l’urbanisme de ce territoire. Il faut repousser ce projet à plus tard.
Congestion de la 333, feux de circulation et vitesse
Le maire rappelle que depuis longtemps des solutions ont été projetées, mais sans résultat. Cette route à vitesse rapide reste l’axe central d’accès à la municipalité et à ses commerces. « Personnellement, j’emprunte depuis fort longtemps des routes secondaires pour me rendre chez moi. Leur limite de vitesse permet de profiter du caractère champêtre des lieux. » À la demande d’un fort achalandage du chemin du lac Bertrand, des feux de circulation seront installés à son entrée et les limites de vitesse seront modifiées sur la 333 pour sécuriser son accès. Ces modifications seront utiles, aussi, à l’éventuel développement commercial projeté tout près. Le maire et le conseiller Patrice Goyer invitent la population à utiliser l’onglet Requête sur le site de la municipalité pour signaler toute infraction routière et justifier l’intervention de la Sureté du Québec.
Environnement
Les quais et leur règlementation restent un sujet fort épineux depuis longtemps. Bruno Laroche rappelle que depuis 1997, la municipalité a procédé à plusieurs dérogations puisque près de 80 % des constructions existantes ne respectaient pas les normes environnementales. À ce sujet, il souligne le travail et la mobilisation remarquables des associations de lacs dans leur sensibilisation à la préservation d’un environnement sain. Chaque situation reste un cas particulier à gérer. De nouvelles problématiques de ruissellement de l’eau, liées à l’aménagement des montagnes dans des projets résidentiels, apparaissent. Cent nouveaux bassins de rétention ont déjà été créés et d’autres viendront!
Quiétude et Internet
Certaines situations d’utilisations illicites de passages privés résidentiels pour donner accès à un lac à des visiteurs de passage ont fait l’objet d’interventions. Il reste à se pencher sur une règlementation pour des locations dérangeantes par des services (Airbnb et autres) et celle sur l’utilisation de drones. L’accès à un réseau Internet convivial et rapide a été abordé par chacun des candidats provinciaux présents. La participation des gouvernements reste l’atout central pour accélérer ce dossier.
Festivités du 150e de la municipalité
Depuis quelques mois, un comité a été mis en place et, en accord avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, une collecte de témoignages et de photos est entreprise. La tâche est immense puisque peu d’archives existent. L’apport des citoyens reste primordial afin de recueillir tout l’éventail des réalisations des Hippolytois.