Le 20 octobre, la salle André-Prévost accueillait sur scène François Léveillée et son tout dernier spectacle intitulé Tout est chimique. Cet humoriste aux talents multiples tente de nous expliquer que dans la vie, quoique l’on fasse, tout semble relié d’une façon ou d’une autre.
François Léveillée, un homme de métier
François a une âme d’artiste et endosse les métiers d’auteur, compositeur, interprète, guitariste, metteur en scène, comédien et écrivain depuis plus de quarante ans. Pendant son spectacle, il nous mentionne qu’il a débuté comme chansonnier il y a 43 ans.
François a la soixantaine heureuse et à travers ses textes teintés d’humour, on sent qu’il sait bien analyser les hauts et les bas du quotidien. Très actuel dans ses propos, il rapporte des faits de façon parfois un peu directe mais sans toutefois offusquer les spectateurs. La vie de couple, la famille, les mœurs, tout est matière à discussion avec cet alchimiste du rire !
Des chansons intemporelles
La deuxième partie du spectacle débute sur une habitude à forte tendance, selon l’humoriste : la procrastination. Avec divers exemples soulignés d’un esprit bien fantaisiste et teinté de vérité, il rejoint plusieurs d’entre nous.
S’accompagnant à la guitare ou au ukulélé, il nous interprète plusieurs de ses créations, ayant pour thèmes la vie, l’amour, la santé, les exercices… toujours dans un esprit de légèreté. François sait se rendre intéressant auprès du public. Il nous a aussi offert une chanson, accent prononcé à l’appui, qu’il a composé en hommage à Georges Brassens (poète français et auteur-compositeur-interprète né en 1921), pour qui il a une grande admiration.
Une fin réconfortante
Afin de clôturer sa prestation d’un ‘’effet bœuf’’ François nous chante son populaire Rôti de palette, tiré de son album On est ben accommodant (2011).
Avec dans ses bagages toutes ces années d’expérience scénique, cet artiste nous offre un spectacle plein d’assurance. Depuis plusieurs années, Nicolas Guimont à la guitare et Pascal Andrus à la contrebasse sont fiers d’accompagner François pendant ses tournées. À la fin du spectacle, c’est avec une joie évidente que ce dernier rencontre le public pour échanger ou prendre des photos. François aime manifestement les gens et ceux-ci lui rendent bien.
Par ses chansons et son humour, François Léveillée a su charmer son auditoire. À en juger par les visages ravis et la bonne humeur contagieuse, la chimie passe!
Pour infos ou achats de billets : 450-432-0660 ou www.theatregillesvigneault.com