Maryse Guyot est native de Montréal. Jusqu’à l’âge de 13 ans, elle passe tous ses étés sur le bord du lac Noir, dans la région de Lanaudière. Tranquillement, à force de se mesurer à la nature, de l’observer, de la contempler, elle découvre une source inépuisable d’inspiration.
Tour à tour, elle fait partie de différents ateliers de création artistique que ce soit à Montréal ou dans les Laurentides, lieu où elle habite depuis 2007. Maryse Guyot utilise l’acrylique sur toile pour réaliser ses œuvres. Tout d’abord versée dans l’art abstrait, elle se tourne depuis quelque temps vers l’art semi-abstrait. L’exposition solo qui a lieu présentement à la bibliothèque de Saint-Hippolyte s’intitule Changement d’axe.
Richesse et harmonie
À travers ses nombreuses toiles exposées, Maryse Guyot nous fait découvrir la présence essentielle de l’axe qui peut aussi bien être l’eau ou la ligne d’horizon. Cette expérimentation différente permet à l’amateur de se projeter dans le tableau. Les couleurs qui se superposent et se chevauchent partiellement nous font découvrir une richesse dans la texture, dans l’harmonie invitant le spectateur à faire preuve d’introspection, à être gagné par la beauté de la lumière ou de la pénombre qui s’instille dans le visuel de ses toiles.
Séjours marquants
Lorsque Maryse Guyot a parcouru l’Europe et l’Afrique du Nord, elle a pu ajouter des couleurs à sa palette qui était, jusqu’à ces voyages, inspirée de paysages québécois. « Pour moi, il est vital de peindre », déclare-t-elle dans un élan de sincérité. Maryse Guyot pratique cet art depuis tout près de 15 ans. Elle continue à expérimenter, à être sensible aux nouveautés, aux nouvelles approches. Par sa curiosité d’apprendre, elle évolue vers un très bel avenir.
Expositions en cours et à venir
L’exposition Changement d’axe est en cours jusqu’au 26 juin, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte, située au 2258, boulevard des Hauteurs. De plus, Maryse Guyot exposera à la Salle d’exposition de la Place des Citoyens à Sainte-Adèle, du 10 au 20 janvier 2019.