Le Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA ont tenu à souligner les 10 ans d’implication du marché IGA Alimentation St-Onge lors d’un événement tenu le samedi 19 mai en remettant une plaque de remerciement à l’épicier de Saint-Hippolyte.
Le Fonds Éco IGA a été créé par plusieurs marchands IGA du Québec, dont le marché IGA Alimentation St-Onge, en 2008. Aujourd’hui, tous les IGA du Québec cotisent au Fonds qui a financé jusqu’ici plus de deux milles projets et activités visant à réduire l’impact des collectivités sur l’environnement en collaboration avec l’organisme Le Jour de la Terre qui en est le gestionnaire.
Des millions de $ pour des projets concrets
Ensemble, les marchants IGA versent cette année leur 10e million de dollars pour des projets concrets dont la distribution d’articles écologiques à prix réduit, la tenue d’ateliers À vos frigos visant à diminuer le gaspillage alimentaire, le déploiement d’un programme de gestion des matières résiduelles en magasin et même la production de fruits et légumes certifiés biologiques sur le toit d’une épicerie. Le Fonds soutient également des projets ponctuels comme l’acquisition d’un lave-vaisselle commercial et de la vaisselle durable à l’école Terre-Soleil de Sainte-Thérèse, détournant ainsi 10 000 couverts jetables des ordures par année.
En plus de contribuer financièrement, Yves St-Onge, propriétaire du marché IGA, participe notamment à la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques depuis quelques années. Ces articles, d’une valeur de plus de 90$ chacun sont offerts au prix de 30$ grâce à l’implication des marchands.
Deux agents de sensibilisation étaient présents sous un chapiteau à l’occasion de l’événement soulignant l’implication du marché IGA hippolytois. Ils ont remis près de 30 barils récupérateurs d’eau de pluie et cinq composteurs à des citoyens de Saint-Hippolyte. Au fil des ans, 100 000 barils et 15 000 composteurs ont été distribués à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick qui a emboîté le pas.