Qui se souvient du premier hôtel d’hébergement au village, situé autrefois sur l’emplacement actuel du Marché Tradition?

Quelle est votre histoire hippolytoise?
« Quel plaisir de se rappeler la vie de nos parents et de nos grands-parents! » Voici un commentaire entendu par ces citoyens hippolytois qui généreusement partagent leurs souvenirs familiaux auprès des membres organisateurs des festivités du 150e, lors de la première rencontre de partage, le 27 mars, à la bibliothèque municipale.
Récits de vie de leurs ancêtres accompagnés de photos de paysages anciens maintenant transformés, ils avaient à cœur de préciser les noms, les dates des événements afin que Linda Rivest, archiviste de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord accompagnée du technicien Mario Fallu, d’Antoine Michel LeDoux, citoyen hippolytois, historien universitaire et journaliste au Sentier et d’Anne-Marie Braün, responsable de la bibliothèque et du comité du 150e, puissent les noter.

Ils ont bâti nos vies!
Jacqueline Labelle raconte avec bonheur son arrivée au village, son travail à l’ancienne épicerie-boucherie de Léopold Bouchard et sa vie de travail, bien remplie auprès de son mari Jean-Paul Labelle, à la quincaillerie. Sa fille Jacqueline Labelle tout comme Viviane Boucher et Suzanne Grothé ont aussi partagé volontiers leurs souvenirs d’enfance à l’aide de photos qui leur rappellent leurs étés au bord du lac de l’Achigan. Cynthia Vadeboncoeur, originaire de Montréal, a partagé ses découvertes de l’une des grandes familles pionnières, du côté de la baie de Kilkenny, avec son mariage à Burt Ward, dans les années 1950.

Un prochain rendez-vous
L’équipe de recherchistes du comité organisateur des festivités du 150e de l’an prochain poursuit sa quête de témoignages et de photos sur l’histoire des Hippolytois. Le prochain rendez-vous a été fixé au mercredi, 18 avril de 18 h 30 à 20 h 30, à la bibliothèque municipale. Mais, il est possible de faire parvenir, en tout temps, vos documents à ambraun@saint-hippolyte.ca ou en prenant rendez-vous avec l’un des membres.