Le 20 février, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) annonçaient les finalistes aux Prix d’excellence en français Gaston-Miron 2018.
Ces prix sont décernés annuellement par la SNQL et le MQFL pour reconnaître « des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et la valorisation de la langue française, dans toutes les sphères de la vie collective, sur le territoire des Laurentides ».
On se rappellera qu’en 2015 l’artiste peintre muraliste Pascale Dupré avait remporté le prix Coup de Cœur Gaston Miron pour la murale l’Arbre à mots située face à l’entrée de la bibliothèque municipale.
En 2016, c’est Audrey Tawel-Thibert, journaliste au Sentier et animatrice des P’tites Plumes à l’école des Hauteurs qui était en lice pour un prix.
En 2017, votre journal communautaire Le Sentier, a obtenu à son tour, le prix Coup de Cœur.
En 2018, Saint-Hippolyte est représenté par deux productions innovatrices, Poésie Académie et Les mots gravés. « Poésie Académie, une tribune aux amants de poésie », peut-on lire dans la mise en candidature. Pierre et Jacques Mondou1 sont les organisateurs des samedis littéraires au Café Carrousel à Saint-Jérôme. Depuis décembre, Pierre Mondou propose également une rubrique intitulée Poésie Académie présente les Amis du Pierrot dans le journal Le Sentier.
D’autre part, on présente Les mots gravés2 comme « une rencontre exceptionnelle entre deux univers ». Il s’agit d’un livre d’art auquel ont participé trois artistes-graveurs de Saint-Hippolyte : Jocelyne Ansereau Cassagnol, Claudette Domingue et Cédric Loth.
Les lauréats des Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront dévoilés le 18 mars lors du Rendez-vous de la Francophonie au Théâtre Gilles-Vigneault.
1 https://journallesentier.ca – Archives : 2016 août, p.19
2 https://journallesentier.ca – Archives : 2017 décembre, p.5