Les nouveaux mentors des P’tites plumes, Monique et Jean-Pierre.

L’activité journalistique Les P’tites plumes a repris une case hebdomadaire à l’école des Hauteurs à compter du 31 janvier.  Deux journalistes bénévoles du journal communautaire Le Sentier, Monique Beauchamp et Jean-Pierre Fabien s’allieront pour initier des jeunes de la 4e à la 6e année à l’écriture journalistique.  Cette activité s’échelonnera sur huit semaines, jusqu’au 28 mars.

Textes publiés dans les pages du Sentier

Les élèves recevront quelques notions de base, pourront choisir leur sujet d’article, seront guidés par les animateurs et seront publiés éventuellement dans les pages du Sentier!  Ensemble, Monique et Jean-Pierre totalisent 60 années d’expérience dans le réseau scolaire québécois!  C’est avec un grand plaisir qu’ils reprendront cette activité qui fut laissée vacante à l’automne 2017.  Il n’est pas d’hier que des personnes ont animé des ateliers d’écriture à l’école des Hauteurs.  Souvenons-nous que de 2001 à 2005, des enseignantes de l’école ont dirigé l’activité La Cloche a sonné pour des journalistes en herbe.

Le début des P’tites plumes

Un peu plus tard, à l’automne 2009, la journaliste Martine Laval a débuté Les P’tites plumes à l’école des Hauteurs.  Pendant l’équivalent de quatre années scolaires, de 2009 à 2013, elle a piloté avec brio cette activité bien courue et appréciée. Finalement, Audrey Tawel-Thibert a poursuivi l’activité de 2015 à 2017, elle-même faisait partie de l’équipe de La cloche a sonné, en 2002.  Dès 2003, Audrey a joint les rangs des journalistes bénévoles du Sentier.  L’équipe du journal est bien fière de pouvoir toujours compter sur sa si belle plume.

L’histoire se poursuit donc.  Des surprises seront réservées aux jeunes participants.   Un merci spécial à l’équipe de direction de nous accueillir si généreusement dans leur école et de continuer de croire en la valeur de ce beau projet !