Enfants et parents étaient tout sourire, samedi, le 10 février, au Centre de plein-air Roger-Cabana. Le douzième festival hivernal annuel, organisé par le Service des loisirs, sports, plein air et vie communautaire, sous l’habile direction de Louis Croteau, a comblé les attentes de plusieurs enfants et parents présents.
Jeux variés et adaptés à une animation parent-enfant, animaux de ferme, clown, ballon, maquillage et conteur, sans oublier tire d’érable et restauration rapide et accès gratuit aux activités du parc et à des prêts d’équipement de plein- air, gracieuseté des boutiques Atmosphère des Laurentides. Tout dans cette journée invitait petits et grands à célébrer avec joie et bien-être, l’hiver dans la nature hippolytoise.
Des sourires à profusion
Quoi de mieux pour un jeune enfant que de commencer cette journée de fête par une balade en autobus jaune, navette offerte gratuitement. Enfants et parents bien emmitouflés, y ont pris place toute la journée, avec joie, afin de parcourir la distance entre le site et les trois stationnements mis à la disposition des visiteurs dans le village. À l’arrivée sur le site, une mini-ferme les accueillait: moutons, chèvres, poules, lapins et canards dans leur manteau d’hiver, ne demandaient que de recevoir, caresses et attention. Jeux gonflables, souque-à-la-corde, course dans un bac de récupération ou de skis géants et chasse au trésor, les enfants avaient plusieurs occasions de bouger pour se réchauffer durant toute la journée. Une clown rieuse offrait des personnages sculptés en ballon et une autre, transformait leur visage maquillé en des personnages amusants. De bonnes odeurs de nourriture offerte dans l’un des kiosques titillaient les narines et, plusieurs ont profité de la tire d’érable pour sucrer le bec. Et, quel bonheur qu’assis sur une botte de foin, à la chaleur d’un immense feu de camp réconfortant que de se restaurer tout en écoutant un conteur ou, en assistant au spectacle : Les origines du bonhomme.
Une occasion de s’initier aux sports d’hiver
Quelle bonne idée des organisateurs d’inviter les boutiques Atmosphère des Laurentides à prêter un équipement sportif afin que enfants, parents et amis s’initient aux sports d’hiver et les accompagnent sur les sentiers du Parc, ouverts gratuitement pour cette journée ! Les spécialistes présents de ces boutiques étaient disponibles pour conseiller petits et grands et leur offrir gratuitement: patins, raquettes, ski de fond et des vélos d’hiver (fatbikes). En après-midi, sous l’égide d’animateurs du CAPRDN (Centre d’Activités Physique de la Rivière-du-Nord) un défi «cardio-raquette» sportif a été lancé à tous. Au dire de plusieurs participants rencontrés sur le terrain et de retour dans l’autobus jaune, les organisateurs, les animateurs et les préposés à l’accueil et aux stationnements ont contribué à faire de cette journée, un SUCCÈS.