• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Entrepreneur hippolytois qui a façonné le ski nautique québécois et canadien

Entrepreneur hippolytois qui a façonné le ski nautique québécois et canadien

Pierre Beaudin, 94 ans, vice-président honoraire à vie de la Fédération québécoise de ski nautique, 1989. Champion et doyen honoraire de ski alpin dans les Laurentides et champion à plusieurs reprises de compétition de bateaux à voile du lac l’Achigan.

  Pierre Beaudin, champion parmi les champions-   Partie 3

«Aujourd’hui, on dirait de moi que je suis hyperactif, lance d’un ton moqueur Pierre Beaudin, doyen de 94 ans sous des yeux vifs. Par chance que j’ai eu dans ma vie cet immense terrain de jeu qu’est ce lac l’Achigan !Il m’a permis de vivre  87 ans de belles aventures, de réalisations et d’exploits sportifs et entrepreneuriaux.»

«On n’est pas conscient, enfant et adolescent de ce que la vie offre comme défi sur notre route. Quand tu es le 9e d’une famille de 14 enfants, tu veux faire comme les grands mais surtout faire ta place, nous dit ce créateur des skis et équipements Sea Gliders. On bâtit à partir de ce qu’on aime et qui nous réussit. Même si ce n’est pas tous les jours facile, ajoute-t-il, sourire en coin.» Au récit de sa vie en affaire comme dans ses réussites sportives, on ne peut en douter

Chez Sea Gliders, on y fabriquait tout, pour tous les goûts !

«Répète Pierre Beaudin, reprenant ce slogan qu’il a dû dire des milliers de fois durant sa carrière d’entrepreneur.» Devant des catalogues grand ouverts sous nos yeux des produits nautiques de sa compagnie Sea Gliders qu’il a fondée et dirigée de 1957 à 1988, il raconte minutieusement l’histoire de chacun. Ainsi, selon que l’on soit junior, débutant, intermédiaire, expert ou compétitif, homme ou femme, Sea Gliders offrait des choix.  Les skis nouveaux en frêne blanc décorés de motifs stylisés en noyer noir étaient offerts à des grandeurs et formes variables selon votre taille et vos activités; skis étroits ou larges, pointes effilées pour la vitesse et la compétition ou arrondies pour la stabilité; skis spéciaux pour les acrobaties ou les épreuves de compétition : saut, figure, slalom et autres, sans oublier, vestes de flottaison et vêtements de protection selon les saisons. Sea Gliders offrait même des livres d’apprentissage en ski                                                         nautique des experts Gérald Maurois et Maxime Vazeille.

 

Sea Gliders, un rayonnement mondial   

Les nombreux produits qu’offrait la compagnie Sea Gliders

«Personnalisation et performance reconnue, voilà ce qui a fait le succès de Sea Gliders autant au niveau québécois, canadien et mondial. Et pour cela, je n’ai jamais hésité à les fabriquer et à les expérimenter, dit en riant Pierre Beaudin. Pour chaque produit nouveau, je m’informais, les bricolais et les expérimentais moi-même avant de faire fabriquer la machinerie et former mes employés. Ensuite, il me fallait convaincre les détaillants et les usagers. Je me rappelle vers 1955 que la création des nouvelles fixations en caoutchouc moulées et ajustables, plutôt qu’en métal ou en cuir, fut toute une aventure. Tous n’étaient pas convaincus de la solidité de ce produit nouveau.  Ce fut pareil pour le cordage et les accessoires en polyéthylène. Ce produit dérivé du pétrole tressé occasionnait pourtant moins de nœuds et était plus léger pour les accessoires. Il fallait aussi adapter les produits aux transformations des bateaux tracteurs : forces et formes influençaient leur production. »

Au Temple de la Renommée du ski nautique québécois

Pour son inlassable dévouement à la promotion et au développement du ski nautique, Pierre Beaudin a façonné le ski nautique au Québec et au Canada dans le service de milliers de skieurs, en leur offrant des skis à leur mesure. C’est par ces mots, gravés sur une plaque souvenir, qu’il a été nommé, en 1989, vice-président honoraire à vie de la Fédération québécoise de ski nautique. Impliqué à fond dans tout ce qu’il entreprenait, il en a été un des membres fondateurs en 1962 et en a assumé les charges de vice-président, 3 ans et directeur, 1 an.

Champion légendaire en ski alpin

Pierre Beaudin, 88 ans, a pratiqué quotidiennement le ski nautique au lac l’Achigan jusqu’à 92 ans.

Son besoin de bouger l’a mené jusqu’aux plus hauts sommets de tout ce qu’il entreprenait. Toute sa vie, il a fréquenté assidûment les nombreuses pentes de ski alpin des Laurentides et y a souvent compétitionné, pour le plaisir. Il y a excellé particulièrement au slalom et au combiné, jusque dans la catégorie des 45 ans et plus, dit vétéran. Récipiendaire d’une passe spéciale comme skieur remarquable, il a skié gratuitement sur 15 pentes laurentiennes, de 80 à 92 ans.

Ses succès en bateau à voile

La navigation en bateau à voile n’a pas de secret pour lui, non plus. Fondateur en 1985, du Club de voile du lac l’Achigan avec Louis Morrisette, il s’y affaira les premières années, à parcourir le pays à la recherche des voiliers à fond plat dit, Yale Flyers pour compléter la petite flottille des 6 premiers. Des cours et des moniteurs ont été rapidement offerts par le club pour initier, surtout les plus jeunes. Le dimanche à 11heures, c’était sur le lac le rendez-vous hebdomadaire coloré des 20 voiliers des membres du club. À cette époque, comme aujourd’hui, des compétions annuelles étaient organisées où on y retrouvait plus de 52 embarcations de différentes classes.