C’est le 2 décembre que l’Ensemble vocal Gaïa venait nous offrir Le Noël de Gaïa à la salle Saint-François-Xavier de Prévost. Ce concert présenté par Diffusions Amal’Gamme a su nous combler par ce répertoire de chant choral où la plus belle fête de la saison hivernale est mise de l’avant.
L’Ensemble vocal Gaïa, composé de 15 femmes, est habilement dirigé par la cheffe
Roseline Blain qui en est également la directrice artistique depuis dix ans. Le son de la harpe qui s’y ajoute harmonieusement est assuré par Antoine Malette-Chénier. Du début à la fin de la prestation, cet ensemble nous a ravis par leurs voix où leurs interprétations de haut niveau nous démontrent un talent indéniable. À plusieurs occasions, l’Ensemble Gaïa fut appelé à participer à différents concerts de grande envergure et en 2019, il a été récompensé pour sa deuxième place lors du Concours national pour chœurs amateurs canadiens. Leur parcours est impressionnant !
Le chœur au féminin
Cette chorale féminine, où l’on retrouve tous les groupes d’âge, s’unit d’une même voix pour nous interpréter entre autres Hymn to the Dawn de Gustav Holst. La fluidité de leurs accords vocaux se poursuit vers des chansons du moyen-âge dont John Rutter, né en 1945, fut notamment chef de chœur pour Coventry Carol, There Is No Rose, etc. Tout comme une fleur qui s’épanouit un matin de printemps, la beauté de cette dernière création fut rendue grâce à la pureté vocale de cette formation. Avec Interlude, le solo de la harpe a su captiver notre attention auditive. En poursuivant avec The Snow, composé par le baronnet Edward Elgar (1857-1934), la chorale semble interpeller les flocons. À plusieurs reprises, Mme Blain nous relate quelques informations reliées à certains titres, afin de mieux sensibiliser notre écoute.
Le Ceremony of Carols
À la suite de l’entracte, l’ensemble nous revient en chantant Procession et ajoutant le geste aux paroles; le groupe forme un cortège de chaque côté de la scène. Ils poursuivent avec Welcome Yole ! (Bienvenue à Noël) Balulaw (Berceuse), This Little Babe (Ce nouveau-né) et plusieurs autres titres faisant partie du célèbre Ceremony of Carols du compositeur et chef d’orchestre Benjamin Britten (1913-1976). Cette œuvre figure parmi le répertoire de la musique sacrée. De par sa renommée,
- Britten fut souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell. Pour Recession (Procession de sortie), la chorale défile de chaque côté de la salle et c’est magnifique. Afin que l’ambiance y soit encore plus ressentie, des chants traditionnels de Noël furent également au menu. Avec What Child Is This de Vaughan Williams, faisant référence à la naissance de Jésus ou le si beau The First Nowell suivi par Deck The Halls et We Wish You a Merry Christmas, ce classique qui se retrouve sur la liste de souhaits pour chacun d’entre nous.
Noël résonne en nous…
Vers la finale, on a pu apprécier Angels’ Carol de John Rutter et en rappel The Holly and the Ivy, faisant partie des chansons traditionnelles anglaises. Une joie certaine habitait l’auditoire qui a offert des applaudissements bien mérités à l’Ensemble Gaïa, mené par une main de « maître » incroyable et accompagné par un harpiste unique. Dans la mythologie grecque, Gaïa signifie « Terre ». Et si ces cœurs de femmes pouvaient se faire entendre bien au-delà des frontières ? Avec ces voix se distinguant par leurs facilités à passer par différents styles musicaux tout en transmettant un son riche et unique, elles ont conquis les spectateurs. Noël approche à grands pas, parions que leurs mélodies nous accompagneront encore longtemps comme un doux souvenir.
Pour la programmation : diffusionsamalgamme.com