Invitation de Bonhomme 2024. 

Le Carnaval d’hiver de Québec est un festival extérieur qui célèbre l’hiver. Décorations, sculptures de glaces et lumières transforment la ville durant 10 jours de la fin janvier à la mi-février. Un événement hivernal à ne pas manquer!

 

Cette tradition de fêter l’hiver ne date pas d’hier! À Québec, le premier grand Carnaval d’hiver voit le jour en 1894. Interrompu par les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929, le carnaval ressurgit sporadiquement une dizaine de fois jusqu’en 1955 où il devient une attraction annuelle.

Le Palais de glace du carnaval d’hiver de 1894. photo banQ, collection, louis-prudent vallée

Un peu d’histoire

Le journaliste, Frank Carrel, est l’instigateur du premier Carnaval en 1894. L’année précédente, il publie la proposition d’organiser une fête avec l’objectif de redonner vie à la ville durant la saison morte, de faire travailler les gens, de remplir les hôtels, bref de faire rouler l’économie. La population est enthousiaste et les gens d’affaires décident de s’investir.

 

Programme du Carnaval de 1894. Photo BanQ

On s’organise en grand

Un immense château de glace, des sculptures et plusieurs arches de sapinage ont rapidement décoré la ville. Des compétitions sportives diverses, des matchs de curling et de hockey ont été organisés, sans oublier la première course de canots qui est devenue un incontournable attrait touristique annuel. La population et des visiteurs de partout ont profité d’une immense glissade, de spectacles de patinage, de courses de raquetteurs, de traineaux à chiens, de soirées dansantes et de mascarades. Un grand concert a attiré cinq mille mélomanes au Manège militaire. On ne peut imaginer un carnaval sans un grand défilé. Plus d’une vingtaine de chars allégoriques, montés par des personnages historiques, ont sans doute été un moment marquant pour la foule qui se pressait le long du parcours.

 

Une clôture spectaculaire

La clôture des festivités a été consacrée à l’attaque de l’immense palais de glace d’une hauteur d’un édifice de sept étages. Devant 60,000 spectateurs, 2000 raquetteurs, des centaines de soldats, des Hurons et des Montagnais s’étaient déplacés dans une parade aux flambeaux jusqu’au lieu de combat. Ils ont pris d’assaut la structure de glace dans une chorégraphie de feux d’artifice. La foule a assisté au plus grand spectacle pyrotechnique jamais présenté au Canada. Il a duré 45 minutes. Un franc succès de participation et de retombées financières!

 

La relance et Bonhomme

Dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955 et Bonhomme fait sa première apparition. Il est le Roi de la fête et des réjouissances et est devenu le fier symbole du tourisme hivernal partout à travers le monde. Cette année encore, il répandra sa bonne humeur et sa joie de vivre durant la 70e édition du Carnaval de Québec qui se tiendra du 25 janvier au 11 février 2024.

 

Source : Un texte de Jean-François Caron, historien, Société historique de Québec, 14 février 2021.