Marjo a vendu plus d’un million d’albums en 48 ans de carrière. Il y a quelques semaines, elle fut intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Cette rockeuse au grand cœur sait établir un contact unique avec son public lors de ses prestations. Afin d’en apprendre un peu plus, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec cette artiste unique dont l’énergie débordante fait l’envie de plusieurs d’entre nous.
M.T. Le mandat du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est d’honorer le travail d’artistes tels que toi Marjo. Tu as été intronisée aux côtés de Michel Rivard et Jean Millaire. Félicitations! Qu’as-tu ressenti suite à cette reconnaissance?
Marjo J’étais très contente! Cela est venu couronner tous mes efforts et mon parcours et à un bon moment pour moi, dans deux ans cela fera 50 ans que je suis là.
M.T. Avec Jean Millaire, tu as composé de magnifiques chansons. Lesquelles te définissent le plus et pourquoi?
Marjo En premier je dirai Chats sauvages, parce que cela parle de la liberté, il faut laisser les gens être comme ils sont. Avec Tant qu’il y aura des enfants, c’est l’espoir de pouvoir continuer à bien vivre avec notre énergie et pourquoi pas Illégal (rires), car c’est pour la fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et Celle qui va qui me ressemble beaucoup, écrite par Gilbert Langevin et Pascal Mailloux. Et bien sûr Amoureuse car je suis une amoureuse de la vie.
M.T. D’ailleurs, l’Hippolytois Pascal Mailloux est ton directeur musical depuis plus de 40 ans. Comment a débuté votre collaboration?
Marjo On s’est connus avant le groupe Corbeau et Pascal avait un band qui s’appelait Leyden Zar et quand est venu le temps de faire les shows de Celle qui va en 86, Pascal était là avec nous.
M.T. Comment expliques-tu cette harmonie qui dure depuis tant d’années?
Marjo C’est beau non? Pascal est un musicien qui aime vraiment beaucoup aider les chanteurs et il est un très bon mélodiste.
M.T. La chanson Celle qui va figure parmi l’un de tes nombreux succès. Je dirai celle qui « vient vers nous », qui nous accroche avec son intensité musicale. Est-ce ton souhait de venir vers nous, et ce depuis toujours?
Marjo Oui en effet, moi je tends la main. Dans la chanson Lune de novembre, il est dit cela aussi Moi je rêve d’une main dans la mienne, etc.
M.T. En 1979 tu as rejoint le groupe Corbeau et, 44 ans plus tard, croyais-tu que tu aurais une telle carrière?
Marjo Pas du tout! Moi j’étais contente d’être dans la belle gang de Corbeau et avec eux j’ai appris à composer. Mais de là à dire que j’aurais une carrière de presque 50 ans, jamais de la vie! Car moi, je vis et demain on ne sait pas de quoi il sera fait.
M.T. En 1988, sur l’album Rendez-vous doux de Gerry Boulet, tu interprètes Les yeux du cœur à ses côtés. Il est mentionné dans cette chanson : je vois la vie avec les yeux du cœur, j’suis plus sensible à l’invisible, à tout ce qu’il y a à l’intérieur etc. Selon toi, est-ce que les paroles sont encore plus pertinentes aujourd’hui?
Marjo J’aime beaucoup les beaux textes et j’avais accepté parce que c’était Gerry. Ces textes n’ont pas d’âge, ils vont toujours être vivants.
M.T. Ton album Turquoise est paru il y a 18 ans. Peut-on espérer de nouvelles créations sous peu?
Marjo (Grand rire) Ah ben! J’ai commencé tranquillement, car je vais m’y mettre en janvier. Car faire des shows et s’abandonner à l’écriture en même temps, c’est quand même quelque chose.
M.T. On pourrait souhaiter un album pour tes 50 ans de carrière?
Marjo Ce serait drôle… mais on ne décide de rien.
M.T. Quand on pense à Marjo, c’est la fragilité et l’intensité qui nous vient en image, tout comme le yin et le yang. Quel est l’aspect qui te drive le plus sur une scène?
Marjo Oui c’est une belle comparaison, le blanc et le noir. Ce qui me drive c’est la musique, les musiciens, et j’essaie de rejoindre le plus de gens possible quand je chante.
M.T. En 1980, tu nous chantais J’lâche pas. Qu’est-ce qui fait que Marjo ne lâche pas encore aujourd’hui?
Marjo J’ai commencé en 1975 avec François Guy. La musique, la scène c’est mon lieu à moi. Je suis bien là-dedans, c’est chez nous et si on me l’enlève il va me manquer quelque chose.
Voici quelques questions éclairs pour Marjo
M.T. Qu’est-ce qui te charme ?
Marjo Je peux regarder un paysage pendant longtemps, le contempler.
M.T. Quelle chanson tu aurais voulu écrire et pourquoi ?
Marjo C’est Monsters une composition de James Blunt. C’est magnifique ! Et parceque ça parle de liberté.
M.T. Si tu avais une lampe d’Aladin quel serait ton souhait ?
Marjo Je veux vivre longtemps dans ma maison et en santé.
M.T. Ton auteur préféré et pourquoi ?
Marjo J’ai lu beaucoup de livres de l’auteur Haruki Murakami. J’aime la littérature japonaise, parce que c’est poli.
M.T. Quelle est ta plus grande fierté ?
Marjo Que ma maman m’ait donné la vie.
M.T. Que dirait Marjolène Morin à Marjo aujourd’hui ?
Marjo (Rires) Lâche Pas !
Merci Marjo pour le temps accordé et le tout sera partagé avec nos lecteurs.
Avec Marjo, ça rock!
Marjo a présenté son spectacle J’lâche pas au Théâtre Gilles-Vigneault le 17 novembre avec son fabuleux band sous l’excellente direction musicale de Pascal Mailloux. Son entrée sur la scène avec Illégal a su créer toute une ambiance lors de ce spectacle. Jusqu’à la fin, ce fut un feu roulant des plus belles chansons de cette rockeuse au grand cœur qui sait établir une connexion unique avec son public. Cette icône de la musique québécoise nous transmet à travers son authenticité toute la fougue qui l’habite depuis toujours. Avec Marjo, ça rock!
Crédit photo : Pierre Dury