Ce numéro du mois de février clôt le 40e anniversaire du journal Le Sentier. En quatre décennies, l’eau a coulé sous les ponts; les générations antérieures ont façonné le visage de Saint-Hippolyte, les générations actuelles et futures seront les maîtres d’œuvre de l’adaptabilité, du développement durable et de la conservation responsable, de réels enjeux exacerbés depuis la pandémie dont nous en sommes sortis depuis seulement deux ans.
Si ce fameux épisode de santé publique a imposé un arrêt brutal des opérations, il est le facteur de changements de paradigmes, d’une réalité d’aujourd’hui, insoupçonnée. Véritable empreinte de l’agilité organisationnelle, COVID-19 a été un déclencheur d’un mode de vie qui s’est traduit, entre autres, par la quête d’un environnement moins tumultueux que celui des grandes villes, le concept de télétravail facilitant l’accès à des contrées paisibles. Le recensement de Statistique Canada de 2021 révèle que la Municipalité de Saint-Hippolyte regroupait un peu plus de 10 500 habitants. Deux ans plus tard, près de 12 000 personnes ont un toit sur le territoire. Ajoutez à cela l’envol de la conscientisation de l’achat local et nous avons la recette d’un développement de l’accès aux services de proximité dans notre municipalité.
Croissant des Hauteurs
Guylaine St-Onge, directrice de Sodev immobilier, Hippolytoise de naissance, a partagé avec nous son projet, mis sur la table en 2018, qui prend actuellement naissance au Croissant des Hauteurs, accessible par la Route 333 et par le chemin du Lac-Écho. « Sodev immobilier est propriétaire des terrains et de la bâtisse. Nous offrons la location de bureaux, d’espaces commerciaux ainsi que d’entrepôts extérieurs et intérieurs. Les commerces de services font partie de notre vision et actuellement, quatre entrepreneurs se sont lancés en affaires. Il s’agit de la Barbière des Lacs, L’autre fleur, Les Lunchs à Phil et Toilettage Magoo. Avec l’arrivée des familles, nous sommes heureux que les citoyens puissent bénéficier des services du Centre de la Petite Enfance, l’Arche de Pierrot qui offre 80 places. Un bureau est loué par Belvédair Architecture et Écoconstruction, notre partenaire pour la phase 5 entièrement certifiée LEED® et Novoclimat du projet d’habitations Hameaux du boisé. ».
Madame St-Onge nous confirme qu’il y a de la place pour tout jeune entrepreneur (peu importe l’âge!) qui souhaite se lancer en affaires, car Sodev immobilier applique des loyers abordables pour donner la chance d’avoir pignon sur rue sans de gros investissements. En tant qu’entrepreneure dans l’âme — héritage de sa famille — elle souhaite donner au suivant, partager ses acquis et son apprentissage, le tout dans une ambiance familiale. Elle estime qu’il est important que les citoyens de Saint-Hippolyte aient le goût de rester toute leur vie et elle rêve de voir la création d’une maison pour les ainés. « Quand tu as vécu toute ta vie dans la nature, dans ton village, tu veux y rester jusqu’à la fin de tes jours. »
Pour ceux qui veulent en savoir plus, visitez le site Internet sodevimmobilier.ca/
À la découverte de ces entrepreneurs de services de proximité
La Barbière des Lacs
Retour aux sources : Il y a quelques décennies, quel village n’avait pas son barbier? La Municipalité de Saint-Hippolyte n’y a pas fait exception. Un service de proximité qui revient grâce à Kenya Parent-Desjardins, passionnée depuis sa jeunesse par ce métier de barbier(ière). Du haut de ses 26 ans, avec un bagage d’une garde partagée entre le Québec et Yellowknife, où elle a fait ses cours de coiffure au secondaire, Kenya, désormais résidente de Saint-Hippolyte, se lance en affaires, en mars 2023, au Croissant des Hauteurs pour mettre à profit son talent, son métier qu’elle exerce depuis 10 ans.
« J’ai constaté qu’il y a beaucoup de salons de coiffure qui prennent soin des femmes, mais les hommes n’ont rien. J’utilise la lame à l’ancienne, je leur offre leur moment de relaxation avec des serviettes chaudes, et ils peuvent venir avec leurs enfants, car j’ai aménagé une salle d’attente équipée d’une Nintendo Switch. Il est important pour moi que les adultes et les enfants se sentent bien lorsqu’ils franchissent le seuil de mon salon », nous confie-t-elle. En effet, son souci constant des petites attentions en fait un lieu où le service à la clientèle a une cote A+. Patiente de nature, elle prend plaisir également à faire vivre une expérience agréable aux enfants qu’elle adore. À coup sûr, ils repartent avec une surprise à la fin de la séance. Et mesdames, si vous êtes du style à vouloir juste une coupe courte, la porte est ouverte! labarbieredeslacs.com/
L’autre fleur
À l’aube des festivités de fin d’année ou pour toute autre occasion, qui n’a pas le goût d’agrémenter son intérieur ou d’offrir une petite attention par un arrangement floral? Depuis le mois de juillet, Saint-Hippolyte a son fleuriste au Croissant des Hauteurs. Décoratrice d’intérieur et restauratrice de métier, Nathalie prend un virage professionnel en 2018. Elle décide de s’inscrire à un cours de fleuristerie et obtient son DEP. Résidente depuis trois ans à Saint-Hippolyte, sa fille découvre les espaces locatifs de Sodev immobilier et l’incite à explorer l’avenue d’avoir son propre local.
« Je ne pensais pas qu’un jour je me lancerais dans l’entrepreneuriat. À 56 ans, j’ai ma première business et tous les rêves sont permis », dit-elle sur un ton amusé. Tous les jeudis, elle prend la direction de Montréal pour acheter les fleurs, puis elle se rend à son local de 12’ x 12’ qui se pare de ses plus beaux atours, prête à recevoir les clients jusqu’au dimanche. Vous avez un projet spécifique, n’hésitez pas à passer votre commande, Nathalie se fera un plaisir de s’adapter à votre demande. 514 812-2111
facebook.com/profile.php?id=100091275091452&sk=about&locale=fr_CA
Les Lunchs à Phil
Qu’est-ce qu’on mange à soir? La sempiternelle question qui résonne dans tous les foyers! En panne d’idées, frigidaire vide, pas le goût de faire quoi que ce soit, Les Lunchs à Phil peut venir à votre rescousse! Bien que le nom du commerce cible l’heure du midi, le chef cuisinier Philippe prend plaisir à mitonner des repas, tous conçus avec des produits locaux, à consommer quand bon vous semble. Si vous êtes passé tout droit devant le Croissant des Hauteurs, passez un coup de fil et votre repas sera livré à la porte si vous résidez dans un rayon de 25 km. Soucieux de s’adapter à la clientèle, Philippe offre un service personnalisé en fonction du budget de chacun.
Être aux fourneaux pendant la période des fêtes de fin d’année n’est pas votre force, vous souhaitez profiter de votre visite, qu’à cela ne tienne. Vous pourriez avoir votre chef à domicile ou encore commander un buffet. Dans l’objectif de faciliter encore plus l’accessibilité à ses services, Philippe est en train de mettre en place un site Internet transactionnel vous permettant de passer une commande en ligne qui sera livrée dans une boîte réfrigérée. À surveiller pour 2024.
Toilettage Magoo
Pour Pitou et Minou, une autre belle histoire de famille! Ancienne employée chez Bombardier, Chantal se réoriente pour obtenir une formation en toilettage de chiens et de chats. Elle apprécie particulièrement les installations qui sont offertes par Sodev immobilier, qu’elle définit de propres et invitantes. Elle loue trois entrepôts qu’elle a transformés en salon de toilettage avec toutes les installations requises. Amoureuse des animaux, Chantal crée Toilettage Magoo au printemps 2023 et en fait une entreprise familiale avec sa fille. « Nous sommes un des rares toiletteurs dans la région qui offrons des services pour les chats. Nous faisons également les gros chiens et nous acceptons les petits chiens. Nous avons beaucoup de patience et le confort de l’animal est notre préoccupation première », explique-t-elle.
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi et pour prendre rendez-vous, il suffit juste d’appeler ou de procéder par la page Facebook. Cependant, résidant à cinq minutes de leur commerce, maman et fille sont en mesure de s’adapter aux besoins de la clientèle. « Notre entreprise est là pour rester. Entre nous, les commerçants, il y a un bel esprit d’entraide et un sens de la communauté qu’il est important de conserver », observe la fille de Chantal qui confirme qu’éventuellement reprendre la compagnie est un projet à long terme, qu’elle caresse. 450 821-5762.
facebook.com/profile.php?id=100092320144099&locale=fr_CA
Belvédair Architecture et Écoconstruction
Fondé en 2007, Belvédair Architecture et Écoconstruction a son siège social à Montréal et gravite dans toutes les régions du Québec avec des équipes de chantier composées d’employés locaux. Constructeur certifié Novoclimat, l’entreprise est devenue partenaire de Sodev Immobilier par pur hasard, via le canal du bouche-à-oreille. « Sur notre équipe de chantier dans les Laurentides, nous avons des employés qui résident à Saint-Hippolyte. C’est ainsi que nous avons eu connaissance du projet de Sodev immobilier au Croissant des Hauteurs et nous y louons un espace bureau. Nous sommes partenaires dans la réalisation de la phase 5 du projet de maisons au Hameau du Boisé. Ce concept est 100 % écologique, certifié LEED®. L’environnement est respecté, les parties communes comportent des sentiers, des jardins comestibles et le paysagement est composé d’espèces peu gourmandes en eau », explique Aymeric Brisset. La mission première de Belvédair Architecture et Écoconstruction est l’écologie, ce qui signifie que les maisons sont conçues sur le principe du solaire passif, sur une consommation d’énergie minimale et le contrôle de la qualité de l’air qui a un impact direct sur le confort, le bien-être et la santé, des enjeux de société.
S’adapter aux besoins de la population
Des projets structurants et dynamiques créent sans contredit une effervescence. Mais la question première qui guide l’orientation de développement du Maire Yves Dagenais et de son équipe est : Quels sont les besoins de la population de Saint-Hippolyte?
« Dans les prochains mois, nous allons lancer des sondages pour savoir ce que les Hippolytoises et Hippolytois souhaitent avoir comme services de proximité. Nous savons que l’offre de restauration est peu présente. En 2024, nous aurons la possibilité d’aller déjeuner et diner grâce à l’ouverture du restaurant Le Renard et la galette, projet d’un nouveau citoyen de Saint-Hippolyte. Nous avons du potentiel avec le plateau du Croissant des Hauteurs, le plateau St-Onge, le plateau IGA et le noyau villageois. Mais ce qui est vraiment important, c’est de s’adapter à la population. Il y a un équilibre à atteindre entre le développement de l’offre services de proximité et la conservation du caractère unique de Saint-Hippolyte où il fait bon vivre dans des environnements naturels », indique le Maire Yves Dagenais.
Encourageons les commerçants du coin
En cette période de festivités et tout au long de l’année, n’hésitez pas à encourager les commerçants du coin qui se dévouent à satisfaire nos besoins! Personnellement, depuis que le Chez Hippolyte Café et Boutique est ouvert, j’ai arrêté de fabriquer mon pain!