Qui ne se rappelle pas les musiques des westerns spaghettis de Sergio Leone? MG3 les a fait revivre durant sa prestation du 30 septembre à Prévost, dans le cadre des concerts Amal’Gamme. MG3, le Montréal Guitare Trio, est formé des guitaristes Glenn Lévesque, Marc Morin et Sébastien Deshaies.
MG3 existe depuis vingt-cinq ans. Le trio a donné des concerts partout dans le monde. Son répertoire s’est élargi et s’est diversifié au fil du temps : du Mozart et du Radiohead, du Tchaïkovsky et du Bowie, du Rossini et les Beatles, etc. La liste est époustouflante. Mais, depuis toujours, les trois musiciens sont fidèles à Ennio Morricone.
Du Morricone
Ennio Morricone, quant à lui, est ce grand musicien qui a composé plus de 500 musiques de film. Il a bâti sa réputation et a obtenu une reconnaissance internationale dans les années soixante grâce aux thèmes qu’il a composés pour les films de Leone. En première partie du concert, les trois guitaristes ont interprété avec une énergie mordante ses grands classiques des années soixante et soixante-dix : Il était une fois dans l’Ouest, Pour une poignée de dollars, Mon nom est Personne.
Guitares sèche et électrique, basse, violon, mandoline et accordéon. Les trois complices sont des multi-instrumentistes au grand talent. Ils y vont même de sifflements et de chœurs épiques pour s’approcher au plus près des pièces musicales originales. Ils nous ont offert des interprétations vibrantes et lyriques. Glenn Lévesque a de la magie dans les doigts lorsqu’il joue de la guitare. Il a livré une prestation sidérante.
Du rock, du jazz, du Trad
« Dans les années soixante-dix, j’écoutais du rock à CHOM-FM. Une chanson jouait souvent, une pièce rock très spéciale. En plein milieu, tout d’un coup, le rythme et les airs de la pièce arrêtaient et ça s’en allait complètement ailleurs », a raconté Marc Morin. Cette chanson, c’est The Mexican de Babe Ruth qui intercale la musique du film Pour quelques dollars de plus. MG3 l’a exécutée avec une ardeur électrisante avant de s’éclipser pour la pause.
À leur retour sur scène, le trio a proposé sa version de Kashmir de Led Zeppelin et Weird Fishes de Radiohead. La voix de Glenn Lévesque a autant marqué les esprits que son jeu de guitare. Puis les musiciens ont fait une incursion dans le jazz « new flamenco » avec une pièce tirée de Friday Night in San Francisco, composée par Al Di Meola, Paco de Lucia et John McLaughlin. Un morceau mythique dans le monde de la guitare.
Enfin une excursion dans nos racines avec quelques airs traditionnels québécois de compositeurs contemporains. « On s’est beaucoup intéressé à notre propre musique traditionnelle. Certains d’entre nous traînent dans les ruelles malfamées de la musique Trad québécoise depuis déjà quelques années », a mentionné Marc Morin. Pour boucler le concert, ils nous ont électrisés avec un deux dans un : Morricone qui rencontre le Québec avec la pièce Reel de Mattawa, une variante de Le bon, la brute et le truand sur un rythme de reel québécois.
Ovation
Les guitaristes de MG3 nous ont emmenés dans différents univers musicaux. Mais, étonnamment, on n’a ressenti aucune rupture de ton. Les morceaux s’enchaînaient naturellement. Les spectateurs de l’auditoire, qui majoritairement avaient vécu ces grands succès d’il y a plus d’un demi-siècle (!), ont retrouvé la fougue et l’exaltation de leur jeunesse pour les ovationner à la fin du concert.
Photos : Lyne boulet