Dans le but de transmettre les beaux moments du parcours d’une vie, la Fondation Maman Dion présente l’album L’école de ma vie. Les ventes de ce beau projet proposé à nulle autre que Claudette Dion feront en sorte que des jeunes issus de milieux défavorisés pourront bénéficier d’une aide pour leur prochaine rentrée scolaire.
Claudette Dion au cœur de la famille
Promouvoir le bien-être des plus jeunes tout en permettant de faire perdurer de précieux souvenirs à travers les générations est un cadeau en soi! Claudette, tout comme sa maman Thérèse Tanguay Dion, est une femme de cœur. Le partage et les doux moments passés en famille ont une valeur inestimable à ses yeux. De pouvoir transmettre une recette, de partager des trucs infaillibles ou de se remémorer des instants magiques, voilà ce à quoi Claudette carbure, bien entourée de ceux qui lui sont chers. C’est en quelque sorte un outil intergénérationnel qui permettra de précieux échanges. De plus, cela contribuera à contrer l’isolement chez certains ainés, ce n’est là qu’un des bienfaits à se procurer un tel livre.
La Fondation et L’école de ma vie
La Fondation Maman Dion fut créée en 2006 par madame Thérèse Tanguay Dion avec pour mission de venir en aide aux jeunes dont la situation est fragilisée financièrement. Fait intéressant, c’est dans la demeure même où les enfants Dion ont vécu avec leurs parents que la Fondation y a élu domicile, c’est l’essence même d’une maison mère si l’on peut dire! L’idée de cet album fut proposée par les éditeurs du magazine Boomers et Cie auprès de Claudette Dion. Cette dernière fut enchantée de l’idée d’autant plus que l’objectif premier de cette fondation est de venir en aide aux écoliers de la maternelle au secondaire. Les recettes perçues de la vente de cet album seront comptabilisées en prévision de la rentrée scolaire 2024.
Les grandes lignes de ce beau projet
J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Claudette qui m’a expliqué les grandes lignes de ce beau projet. « C’est de pouvoir laisser un legs aux enfants à travers le Québec pour aller à l’école, pour donner le goût d’étudier, d’aller au bout du secondaire et d’obtenir un diplôme et par la suite avoir un travail qui est rémunéré et qui mène vers l’estime de soi. Ce qui peut aider un peu à enrayer la pauvreté. Quand j’ai réalisé que la fondation de ma mère, son legs à elle, permettra grâce à ce livre d’offrir aux familles d’écrire leurs recettes, leurs conseils, de partager leurs photos souvenirs telles que celles de leur grand-mère, etc., en bref écrire leurs vies et ainsi de laisser des traces, je ne pouvais pas dire non. Par exemple, c’est d’écrire la recette du sucre à la crème que l’on fait depuis des générations. De trouver des ressemblances ou une appartenance à travers les différents membres d’une même famille. Tout cela n’a pas de prix! Il faut devenir un modèle auprès de nos enfants, leur donner le goût d’aller plus loin et ne pas avoir peur de leur raconter nos craintes. Mon père nous disait tout l’amour qu’il y avait entre mes parents quand ils se fréquentaient, et on n’en a jamais douté. Alors, racontez-nous vos vies, c’est inspirant de savoir d’où l’on vient! Offrez à vos parents et grands-parents la chance de vous écrire, de vous laisser des souvenirs. Car chaque famille a son histoire, peu importe ce qui vous est arrivé dans la vie, il faut le raconter. C’est un merveilleux cadeau à offrir pour Noël », me mentionne-t-elle avec enthousiasme.
Un cadeau inestimable et un spectacle
« Ce livre inclut des photos de la famille Dion comme une invitation à partager des souvenirs précieux avec des êtres chers. Sur la page couverture, on retrouve entre autres un violon, car maman Dion en jouait », me confie sa fille, tel un symbole signifiant que cette chère dame continue d’accompagner les petits et les grands au fil du temps. Cela aura pris environ un an afin de finaliser cet album qui comporte un registre où l’on peut inscrire des informations légales et pertinentes afin d’aider nos proches, si par exemple ils ont besoin de savoir à quelle institution financière on fait affaire ou notre compagnie d’assurances, etc. Chacun y écrit ce qui lui convient tant au niveau légal que personnel, car cela reste dans la famille et pour cette dernière. À l’approche des fêtes, ce sera un présent très significatif à offrir quand on sait que cet achat contribuera à aider des enfants qui sont plus démunis.
L’album et un spectacle le 20 novembre
Dès maintenant, on peut se procurer l’album dans toutes les succursales Jean Coutu ainsi que dans certaines boutiques de vêtements Marise. De plus, le 20 novembre prochain, il y aura un spectacle bénéfice au profit de la Fondation Maman Dion au Théâtre Gilles-Vigneault. Plus de 16 artistes, incluant Claudette Dion et des invités surprises avec les élèves de l’Ensemble Vocal de l’Académie Lafontaine, viendront gracieusement se produire pour les enfants. C’est un rendez-vous pour l’école de leur vie!
Pour achats de billets : theatregillesvigneault.com
Pour infos : fondationmamandion.org
Crédit photo : Claudette Dion