L’édition 2023 du Salon des Aînés

C’est le 16 septembre que le lancement médiatique de la 6e édition du Salon des Aînés de Saint-Jérôme avait lieu. Cette journée, très rassembleuse, a su encore une fois cette année attirer un grand nombre de visiteurs.

Des conférences de haut calibre, des stands d’information où plus d’une centaine d’exposants étaient présents, voilà ce qui attendait les visiteurs derrière les portes du Quartier 50 +.

 

La marraine du Salon, Béatrice Picard

Béatrice Picard, qui est la marraine pour cet événement d’envergure depuis 2021, a porté le flambeau de ce Salon aux côtés de la comédienne Geneviève Schmidt, porte-parole désignée. Cette édition, ayant pour thème Au gré de tous les âges, est comme une invitation à tendre la main, à offrir un bras bienveillant ou un regard de tendresse envers un proche. Qu’il s’agisse de nos parents, d’un grand-oncle ou d’une tante ou d’une cousine, l’âge importe peu quand notre cœur s’ouvre sur l’autre. Prendre un café, visiter un musée, découvrir un nouveau quartier ou tout simplement jaser, ce sont là des moments précieux que toutes les générations peuvent se permettre. Le thème de ce Salon prend ainsi tout son sens, particulièrement pour les aînés et les proches aidants.

 

 

Rencontre et signatures avec Marcia Pilote

C’est à 11 heures que la comédienne, scénariste et autrice, pour ne nommer que ces aspects de son parcours, rencontre les gens à l’entrée du Salon pour un échange et des dédicaces. Cette communicatrice aime prendre le pouls des gens et son sujet de prédilection, c’est la vie en général. Ses livres La vie comme je l’aime qui se déclinent en plusieurs tomes ont su intéresser bon nombre de lecteurs à ce jour. Ses derniers bouquins Apprendre à être et Coffre à outils tendent à privilégier l’être plutôt que le paraitre. Dans ce dernier livre, elle nous propose des moyens accessibles qui peuvent changer notre vie. Quand on quitte le kiosque de Marcia, on garde en tête sa phrase fétiche « Ma vie comme je l’aime » en poursuivant notre visite.

 

De grandes conférences uniques

  • Dès 9 heures 30 avec Geneviève Schmidt : Mon cher papa.

apportant son sourire. Geneviève s’ouvre à nous en toute simplicité et partage ses émotions en tant que fille de son cher papa. Elle nous confie que jouer l’a aidé à passer au travers de cette grande perte dans sa vie. On ressent combien il lui manque encore quand ses beaux grands yeux se voilent et qu’elle nous dit « Mon père, son sens de l’humour exceptionnel, cet être si charismatique. J’aimais le faire rire quand il me voyait jouer dans Les beaux malaises ». Parce qu’il avait beaucoup apprécié un spectacle de Julien Clerc, une trame sonore de l’un de ses succès se fait entendre vers la fin de cette conférence et on y retrouve Geneviève pour des photos et des signatures.

  • Dès 11 heures 30 avec le Dr Réjean Hébert : Soigner les vieux

La santé est un sujet préoccupant et il est en quelque sorte le nœud central de ce salon. Entendre un médecin rapporter des énoncés justes avec des chiffres réalistes est toute une opportunité. La salle bien remplie démontrait le grand intérêt du public envers ce médecin et chercheur en gériatrie et gérontologie. Par le passé, il fut ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés. Il porte dans ses bagages de nombreuses fonctions et plusieurs diplômes. Le Dr Hébert s’est donné en quelque sorte comme mission de soigner les personnes âgées et de bien les informer. « On n’a pas à réussir son vieillissement. L’important est d’avoir une santé optimale. Vieillir, c’est s’adapter à ces changements », affirme-t-il. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte avec les années : la retraite, les deuils, la restructuration environnementale, la perte du permis de conduire (qui fait réagir beaucoup de gens dans la salle), etc. La clé, c’est l’adaptation, et selon l’âge et la génétique, les défis seront différents. Il poursuit avec des comparatifs et une échelle de données très précise. À titre d’exemple, il nous confirme que la génétique chez un individu de milieu défavorisé fera en sorte que son espérance de vie sera diminuée de 11 ans. Dans 10 ans, un quart de la population aura plus de 65 ans et d’ici 20 ans, plus de 69 % de celle-ci sera âgée. Pour vieillir en santé et agir sur notre vie, il nous rappelle trois points : prendre des mesures qui vont augmenter notre espérance de vie, prévenir les troubles cognitifs qui doublent tous les cinq ans après 65 ans et lutter contre l’âgisme avec comme exemple notre participation sociale qui est un apport important à notre survie. Pour lui, vieillir avec sagesse est une quête de sens. Il termine en citant « J’arrive où je suis étranger » extrait d’un poème de Louis Aragon. La conférence terminée, il répond aux questions du public avec plaisir.

 

L’inspirante Jeannette Bertrand

« Janette Bertrand est une source d’inspiration majeure qui nous a aidés à faire une société québécoise plus inclusive », mentionne Madame Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et députée dans la circonscription de Prévost. Pendant quelques minutes, elle poursuit chaleureusement en rappelant que le chemin tracé pour les femmes par cette pionnière ne fut pas toujours facile. Quel privilège de pouvoir entendre cette grande dame qu’est Mme Bertrand pour la prochaine conférence !

  • Dès 13 heures 30 avec Janette Bertrand : Ouvrir la voie

La salle ne cesse d’applaudir l’arrivée de Janette qui est accompagnée de Michèle Sirois, animatrice et communicatrice hors pair. De voir tous ces gens debout pour l’accueillir, Janette rétorque avec humour « ça y est, j’ai la tête enflée ». Avec sa soif de vouloir encore comprendre, cette honorable dame âgée de 98 ans et demi, comme elle se plaît à le dire, nous informe et nous inspire encore aujourd’hui. Que de sagesse et de connaissances habitent cette femme qui a pavé le chemin de nos vies ! Voici quelques mots qu’elle nous a transmis lors de cette rencontre. « Je sens comme un devoir de dire les vraies affaires pour avancer. À 70 ans, on commence à penser à 80 ans. À 90 ans, y’a plus rien qui marche, c’est l’extrême vieillesse. J’ai toujours eu peur de la retraite, et j’ai aussi besoin d’être valorisée parce qu’on a besoin de se sentir aimé. Je me suis toujours forcée à faire travailler mes neurones. » Elle nous rappelle que les droits des femmes, c’est très fragile. Cette grande communicatrice et cette figure de premier choix pour toutes les femmes poursuit encore sa quête qui est le bien-être de chacun de nous, afin que les hommes et les femmes vivent mieux ensemble. Par la suite, les gens ont pu la rencontrer afin de graver dans leur mémoire cette chance de pouvoir échanger avec l’unique Janette Bertrand. Mention spéciale à Michèle Sirois qui a bien dirigé l’échange en permettant une belle interaction entre l’invitée de marque et le public.

  • Dès 16 heures avec le Dr François Marquis : Comment bien communiquer avec son médecin

Ce chef du service des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et interniste tentera de mieux nous préparer lors d’une consultation médicale. D’une aisance remarquable et habité d’un charisme évident, on voudrait bien faire partie de ses patients. Avec certitude, il nous dit que lors d’une visite médicale, notre non verbal parle beaucoup pour nous. Une rencontre avec notre médecin se prépare à la maison, notamment avec des notes priorisant nos symptômes en ordre d’importance. Avec aplomb, il poursuit : « Plus on avance dans la vie, plus on se connait et on a besoin de tout savoir. Il y a deux mots qui font réagir les gens et c’est démence et cancer. » Il nous rappelle l’importance de toujours avoir avec nous une liste de nos médicaments, de nos antécédents médicaux ou de nos allergies. Les produits en vente libre ne sont pas à négliger. Il nous met en garde concernant les informations que l’on va chercher sur le web, car on ne s’improvise pas médecin ! Il affirme que de passer une journée aux soins intensifs équivaut à une semaine d’hospitalisation. Durant sa conférence, plusieurs autres sujets furent abordés de façon claire avec une vulgarisation teintée d’humour. Son échange avec le public concernant le don d’organes, qui est possible à tout âge et l’aide médicale à mourir a suscité beaucoup d’intérêt. À la fin, il invite les gens à le rencontrer pour échanger ou signer des dédicaces.

 

Un Salon inédit

Avec les différents exposants et services offerts, ce Salon des Aînés a su consolider informations et loisirs en incluant la santé, la loi, les assurances, la nutrition, etc. Guillaume

Nadon en est le formidable coordonnateur et il est entouré d’une équipe extraordinaire de bénévoles, de collaborateurs et d’organisateurs. Près de 4000 personnes auront démontré leur intérêt pour cet incontournable rendez-vous en visitant leur Salon des Aînés.