• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Vivante : le nouveau spectacle de Jeanick Fournier

Vivante : le nouveau spectacle de Jeanick Fournier

Le 14 septembre, la Saguenéenne Jeanick Fournier venait nous charmer de sa superbe voix aux intonations uniques. C’est au Théâtre Gilles-Vigneault qu’elle nous a présenté Vivante, un spectacle qui ne laisse aucun doute sur son talent, quand elle s’installe au micro.

 

Le rideau se lève et l’artiste apparaît en interprétant Dérange-moi ainsi que plusieurs autres chansons qui se retrouvent sur son dernier album Vivante, tout comme le nom de son spectacle. On peut y lire ce titre de chaque côté du théâtre en lettres lumineuses. Elle remercie le public de sa présence et mentionne que c’est grâce à lui si elle se sent vivante.

 

Une voix qui nous transporte

Charisme est le mot qui nous vient en tête quand on entend la voix de celle qui a su atteindre de hauts sommets en remportant la 2e saison de Canada’s Got Talent. Avec ses cinq musiciens et ses deux choristes, elle nous offre ses plus belles mélodies avec tout son cœur en saupoudrant de la magie au fil de la représentation. Elle poursuit avec La saison des cyclones qui est empreinte de beauté et qu’elle magnifie de sa puissance vocale. Elle nous confie « ma priorité, c’est ma famille » et avec Quand le rideau tombe les paroles de cette chanson définissent bien sa raison d’être. Avec affection, elle nous parle de sa sœur et elle nous offre Pour Sandra, une touchante interprétation pour celle qui vit maintenant dans son cœur. Jeanick demande aux spectateurs d’éclairer la salle avec leurs cellulaires afin de fusionner avec elle pour Ça ira.

 

Une grandeur d’âme qui nous touche

Celle qui nous a captivés lors de son passage à Canada’s Got Talent et qui s’est prévalue d’un Golden Buzzer (bouton doré que les juges actionnent, qualifiant directement le candidat pour la ronde finale), possède toutes les qualités pour accéder à une carrière de grande renommée. Ce soir, on peut redécouvrir ces chansons qui l’ont accompagnée vers le succès. L’artiste nous confie que pendant 20 ans elle a chanté dans les bars et aujourd’hui afin de partager cette joie de vivre, elle invite les gens à se lever pour I’m Alive de l’unique Céline Dion.

 

Durant le spectacle, il y a eu plusieurs moments remplis de belles surprises que le public pourra apprécier au fil de sa tournée. Jeanick nous raconte qu’elle a toujours voulu être maman, mais la vie en a décidé autrement. Elle a adopté deux merveilleux enfants atteints de la trisomie 21, Yoan qui a presque 14 ans et la jeune Emma, qui sont sa plus grande richesse. Ils sont avec elle pendant sa tournée et, par leur présence, ils apportent une joie de vivre incomparable à toute l’équipe. Elle nous présente ses musiciens avant de poursuivre avec l’incomparable The Show Must Go On. Par la suite de voir arriver Yoan sur la scène et s’installer à la batterie pour accompagner sa maman vers Les Champs-Élysées aura transformé la salle du TGV en une chorale improvisée. Joe Dassin aurait été fier!

 

Une finale époustouflante

Plusieurs autres titres furent au menu de la soirée et on en aurait certes pris encore. Jeanick nous charme par sa grandeur d’âme et sa puissance vocale. En rappel, elle nous interprète entres autres I Surrender qui, comme on le sait, fut une chanson très déterminante pour elle. Au moment de saluer la salle, toute son équipe se joint à elle ainsi que ses deux enfants, et leur présence touche l’auditoire. Ce soir Jeanick nous a prouvé que sa voix est comme un joyau, où chaque note est semblable à l’iridescence d’une pierre précieuse et où se décline tout son talent. Par la suite, c’est avec plaisir qu’elle a rencontré les gens pour un échange ou des photos.

Pour suivre sa tournée : jeanickfournier.ca. Pour infos : theatregillles-vigneault.com