Voici deux plantes qui font partie de la famille des Myricacées. Ces arbustes possèdent des fleurs en chatons et des fruits qui portent le nom de nucule. Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont toutes deux situées sur le même plant, mais à des endroits différents (plantes monoïques).
Le Myrique baumier
Le Myrique baumier est un arbuste qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. C’est un végétal idéal à planter en zone riveraine. Les feuilles sont de couleur bleu-vert et prennent la forme d’une spatule munie de petites dents. Le dessous de la feuille est plus pâle. On appelle cette plante le bois-sent-bon. En frôlant les feuilles ou en pinçant ses fruits, on découvrira une odeur de muscade. Le myrique est une plante de choix servant à la végétalisation des rives comme à la protection de nos bandes riveraines.
La Comptonie voyageuse
La Comptonie voyageuse est une plante intéressante qui dégage une odeur de miel. Les plants atteignent tout près d’un mètre de hauteur. Les feuilles, quant à elles, peuvent mesurer tout près de 15 cm de longueur et présentent de nombreux lobes assez courts. La comptonie aime pousser dans des endroits sablonneux. Elle croît en formations denses et peut compter plusieurs individus dans un seul mètre carré. Ses parties souterraines, des rhizomes, courent sur le sol et s’enracinent plus loin afin de donner naissance à de nouvelles tiges. Cette plante s’associe parfois au Pin gris et à la Verge d’or pubérulente formant ainsi des colonies végétales.
Le mois prochain, nous vous parlerons de la Lobélie cardinale, une plante aux fleurs d’un rouge éclatant.