Plusieurs oiseaux réservés sont souvent entendus avant d’être vus. C’est le cas du Pioui de l’Est. On a nommé cet oiseau en fonction de son chant. PI–OU-OUI!, semble-t-il nous dire, la dernière syllabe étant plus aiguë que les autres… Le Pioui de l’Est est une espèce de moucherolle plus foncé et plus gros que les petits moucherolles appartenant au genre Empidonax tels que le Moucherolle tchébec et le Moucherolle des aulnes. Le pioui mesure de 15 à 17 cm et possède des ailes et une queue plus longues que certains de ses congénères. Le mâle et la femelle Pioui de l’Est ont un plumage semblable.
Des chants variés
Les variantes du chant de cet oiseau sont nombreuses. Il existe une autre version du PI-OU-OUI! en deux syllabes et dont la dernière se termine sur une note descendante… De plus, il possède un chant plus doux et musical à l’aurore. Cet oiseau apprécie la proximité d’arbres matures que ce soit au sein de forêts décidues ou mixtes. Il affectionne également l’orée des forêts et est présent dans les grands parcs urbains où de grands feuillus sont présents.
Un oiseau insectivore
Lors d’un récent périple au New Hampshire, j’ai pu fouler un sentier offrant une vue sur le lac Winnipesaukee, qui est le plus grand lac de cet état de la Nouvelle-Angleterre. Le Pioui de l’Est a été entendu à plusieurs reprises lors de notre randonnée matinale. Nous l’avons même aperçu se percher sur une branche puis s’envoler rapidement pour attraper un insecte au vol avant de retourner exactement au même endroit sur son perchoir. À noter que dans ce parc d’état, beaucoup de Chênes rouges étaient présents ainsi que d’autres feuillus qui partageaient l’espace avec la Pruche du Canada.
Lichens et toiles d’araignées
Le nid du Pioui de l’Est ressemble à une petite coupe fabriquée avec des chaumes et du lichen. Il est maintenu en place sur une branche horizontale grâce à des toiles d’araignées. De deux à quatre œufs seront pondus par la femelle.
Un oiseau de mœurs discrètes
Le Pioui de l’Est, cet oiseau insectivore, est plutôt de mœurs discrètes et solitaires. Au printemps, il arrive plus tard en mai que les autres moucherolles. C’est probablement parce qu’il passe l’hiver en Amérique du Sud et qu’il doit parcourir davantage de distance avant de rejoindre ses quartiers de nidification. Pouvoir le croiser et l’entendre demeure une grande joie pour le naturaliste et le randonneur. Je vous souhaite qu’il se pointe sur votre chemin.
N.B. Lors de cette excursion au Lakeview Trail, à Gilford au New Hampshire, nous avons croisé des champignons Cornes d’abondance et une orchidée qui se nomme la Goodyérie pubescente.