Suggestions aux parents qui aiment leurs enfants. Un Petit Larousse au primaire, un Petit Robert au secondaire.

AVIS AUX PARENTS : SI VOUS DÉSIREZ RÉELLEMENT LA RÉUSSITE SCOLAIRE DE VOS ENFANTS :

– DONNEZ-LEUR UN DICTIONNAIRE, REGARDEZ LES IMAGES, FOUILLEZ DANS CE NOUVEAU LIVRE, LISEZ LES DÉFINITIONS, AVEC EUX. DÉCOUVREZ DES MOTS NOUVEAUX.

– INVITEZ-LES, ENCOURAGEZ-LES, FÉLICITEZLES, LORSQU’ILS RECHERCHENT UN MOT NOUVEAU entendu à la TV ou lu dans un livre, un journal, une revue, etc.

– EXPLIQUEZ-LEUR QUE PLUS LEUR VOCABULAIRE SERA ÉLABORÉ ET PLUS ILS AURONT DE CHANCES D’ÊTRE HEUREUX DANS LA VIE.

– APPRENEZ-LEUR À NE PAS CRAINDRE LES MOTS NOUVEAUX. ILS NE SONT PAS CONTAGIEUX, COMME LES VIRUS.

– UN DICTIONNAIRE PAPIER POUR LA VIE, UNE TABLETTE POUR DEUX ANNÉES… Une bonne économie.

Dans les Centre jeunesse, les éducateurs invitent les jeunes à mieux contrôler leurs émotions agressives. Un des trucs consiste à se réunir et à les nommer en les identifiant avec des mots. Et ça marche!

 

Il en va de même au début de chaque année scolaire. Les profs demandent aux élèves de se procurer des dictionnaires neufs, parce que des mots nouveaux ont été ajoutés, comme nous l’apprend Radio-Canada « les mots nouveaux qui font leur entrée dans le dictionnaire sont : déconfinement, télétravailler, cloud, collapsologie, sexto, brainstormer… ».

Est-ce vraiment nécessaire d’acheter chaque année, un nouveau dictionnaire pour quelques mots ? Selon moi, non. Sauvons des arbres. Je me base sur mon expérience d’enseignant en philosophie pendant 36 années et sur le fait que mes trois garçons et mes huit petits-enfants réussissent très bien à l’école. Les compagnies qui publient des dictionnaires indiquent depuis 2000 la date de l’année sur la couverture, de manière à satisfaire les adeptes des nouveautés à la mode. Avec mon Larousse édité en 1970 et mon Robert en 1973, je me considère comme suffisamment renseigné.

 

Le Petit Robert est un dictionnaire plus formel, sans image, tandis que Le Petit Larousse présente des images, photographies, noms propres en plus de la définition des mots. Son originalité réside surtout dans ses pages moins connues, les fameuses « pages roses ». Chaque année, en débutant la session au cégep, je demandais à mes étudiants quels étaient les livres de référence qu’ils possédaient, pour les utiliser dans mes examens. Environ le tiers n’avait pas de dictionnaire. Je me suis toujours demandé comment pouvions-nous espérer construire un pays, accéder à l’autonomie et devenir indépendant, sans avoir un dictionnaire dans sa domus!

 

Parents, ne vous laissez pas « enfirouaper » par les peddlers de bébelles technologiques vites désuètes : tablettes tactiles, cellulaires super puissants que vos enfants n’auront peut-être pas la possibilité à utiliser en classe. Le contact charnel avec le papier, la mémoire mnémotechnique de la place des mots dans une page, la lecture à voix haute laissent une empreinte indélébile dans le cerveau de l’enfant, ce qui marquera son imaginaire pour la vie.

 

Un dictionnaire une source d’information et de plaisir insatiables qui vous accompagnent toute votre vie.