Un matin de 2017, je feuilletais le journal Le Sentier dans ma demeure près du lac Connelly. Résidente de Saint-Hippolyte à cette époque, j’étais dans une période de transition. J’ai tout à coup regardé la photo d’une des journalistes et je me suis fait cette réflexion : « Un jour, moi aussi j’aurai ma chronique dans Le Sentier! »

 

J’étais loin de me douter de la tournure que prendraient les événements avec cette intention lancée dans l’Univers! En effet, en l’espace de quatre ans, tout a changé; je me suis séparée, j’ai quitté mon emploi et j’ai déménagé (plusieurs fois!). C’est en mars 2021, à ce moment résidente de Boisbriand et en plein démarrage de mon entreprise de rédaction et de révision, que je suis devenue adjointe administrative pour l’Association pour la protection du lac de l’Achigan (APLA). J’étais toujours attachée à la ville de Saint-Hippolyte; cette annonce m’avait interpelée et j’ai obtenu le poste. Une de mes tâches consistait à écrire de courts textes chaque mois dans Le Sentier, mais je ne réalisais pas à ce moment-là que ce serait le début d’une belle collaboration, à plusieurs niveaux!

 

Après quelque temps, même si j’étais un peu nerveuse, j’ai décidé d’offrir mes services pour rédiger des articles. C’est avec un grand enthousiasme que Michel a accepté ma proposition. Encore mieux, il m’a demandé si j’étais intéressée de participer à la rencontre de correction qui aurait lieu quelques jours plus tard! C’est ainsi qu’en octobre 2021, je suis devenue chroniqueuse et correctrice pour le journal communautaire de ma ville préférée.

 

Dès mon arrivée, j’ai reçu un accueil chaleureux et je me suis sentie à ma place. Depuis, j’attends tous les mois cette journée avec impatience et je retrouve avec bonheur Michel, Jean-Pierre, Monique et Monique, Lyne, Francine, Suzanne et Loyola, sans oublier les merveilleux biscuits et gâteaux de Liette. Mmm! Je suis reconnaissante qu’un de mes articles ait été sélectionné au congrès de l’AMECQ cette année. Toutefois, ce qui me motive le plus, c’est d’échanger avec des collègues qui s’impliquent avec passion, de vivre ces moments de collaboration, de découvertes et de partage et le plaisir de recevoir des messages comme : « J’adore lire tes textes, ils me font réfléchir! »

 

Je cherchais depuis quelque temps une façon de m’engager dans la communauté ; honnêtement, je n’aurais pas pu trouver un meilleur moyen de le faire. Lorsque je repars d’un avant-midi de correction, toujours agréable et enrichissant, je ressens une belle énergie, je me sens bien et heureuse. Merci à toute l’équipe, vous m’avez permis de réaliser un rêve! Je suis fière de contribuer au journal Le Sentier, d’amener plus de simplicité, de bonheur et de plaisir dans la vie des gens et de pouvoir les sensibiliser à une cause qui me tient vraiment à cœur, l’environnement.

 

Pour moi, Le Sentier, c’est une belle famille, et je suis honorée d’en faire partie !