Première rangée de gauche à droite : Julie Lelièvre, Monique Courcelles, Yolande Cadieux, Godefroid Munima Mashie, Gayle Grégoire, Carole Cloutier, Manon Lachance, Simone Arcand Fournier, Jacqueline Ducharme, Darquise Desjardins. Deuxième rangée de gauche à droite : Pierre Cadieux, Antoine Michel LeDoux, Gauthier Elleme Elleme, Léonard Lelièvre, Amédée Luyubu, André Desjardins, Rita Bone. Troisième rangée de gauche à droite : Richard Grégoire, Pierre Larocque, François Fournier, Ronald Langlais, Camille Renaud, Marcel Paquin,Gilles Ducharme. Absents de la photo : Jacques Aubert, Guy Laverdure, Edith- Anne Pageot, Éric Pinsonneault, Lyne Demontigny, et Marie-Andrée Robert.
L’abbé Godefroid Munima Mashie, originaire du Congo, nous quitte pour les paroisses du Mont-Tremblant. Nous perdons un gentilhomme cultivé, un prêtre très impliqué dans la communauté, véhiculant le message du Christ.
Il sera remplacé par deux abbés : Amédée Luyubu de la paroisse de Saint-Hippolyte du… Congo et Gauthier Lambert Elleme Elleme du Cameroun. Nous vous les présenterons dans l’édition de septembre.
Les gens de Saint-Hippolyte sont bien chanceux d’avoir un conseiller spirituel, un psychologue sans le diplôme, mais fin connaisseur de la nature humaine – qui ne varie pas – et beaucoup d’expérience de la vie. Il a été formé par les valeurs humanistes enseignées autrefois dans les collèges classiques. Il est disponible en tout temps et gratuitement. Jean-Paul Desbiens, le Frère Untel a écrit « qu’un curé c’est tout un CLSC! ».
Il est difficile d’être prêtre de nos jours. Notre société carbure à l’hyper consommation, déifie le matérialisme et survalorise l’individualisme. En tant que représentant du Christ, le curé du village nous invite, par ses sermons hebdomadaires, à respecter la nature, à nous laisser guider par les valeurs spirituelles et à prendre soin de notre prochain. Le curé est aussi un théologien. Il met en pratique la fameuse définition de l’humain, héritée du monde grec et formalisée par Aristote : « L’homme est un animal politique ». Ce qui définit un humain, c’est sa capacité de vivre avec ses voisins en communauté et non seul comme un ours.
Depuis les premiers humains, le prêtre, le guerrier et le chef ont toujours été les principaux acteurs de la société. Le prêtre préside aux actions qui caractérisent l’humain – ce qui le différencie des animaux – comme la célébration des grands moments de l’année, les équinoxes (Action de Grâces, Pâques) et les solstices (Noël, la Saint-Jean), et ceux qui valorisent la vie commune comme le baptême, les rites de passage à l’état adulte (première communion et confirmation), le mariage, le pardon et l’aide en fin de vie.
Godefroid, Amédée et Gauthier nous aident à vivre, à donner un sens à notre existence et nous invitent à faire partie d’une communauté. Leur intégration dans la nouvelle paroisse sera facilitée par l’expérience de Rita Bone, qui connaît tout le monde, et les nombreux bénévoles apparaissant sur la photographie ci-bas.
Yolande Cadieux, présidente de la Fabrique a prononcé un petit mot de remerciement. Les marguilliers et plusieurs autres bénévoles de la paroisse ont partagé avec Godefroid un repas avec un menu buffet de qualité et du bon vin. La gaieté et la joie de vivre ont marqué les échanges. Tout ce beau monde a été reçu à l’Auberge du lac Morency. Gilles Ducharme nous a accueillis et en a profité pour souligner l’oeuvre de Godefroid. Il lui a remis une copie du très beau livre d’Antoine Michel LeDoux, Saint-Hippolyte. Sur les chemins de son histoire, qui nous présente plusieurs récits, anecdotes et illustrations qui nous rappellent la vie et les accomplissements des Hippolytois, et « jamais il n’oubliera Saint- Hippolyte-de-Kilkenny, un village mémorable à plusieurs égards, tant par sa vie communautaire que par l’implication bénévole de ses habitants ». Nous non plus, nous n’oublierons pas l’abbé Godefroid Munima Mashie et le temps qu’il a vécu parmi nous. Nous le remercions grandement pour sa générosité et
lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.