• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La Journée mondiale de l’environnement fête ses 50 ans

La Journée mondiale de l’environnement fête ses 50 ans

Depuis cinquante ans, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) organise chaque année la Journée mondiale de l’environnement. Cette journée aura lieu le lundi 5 juin et elle est célébrée dans plus de 100 pays.

 

Pourquoi une Journée mondiale de l’environnement ? L’objectif de cette journée, créée pour sensibiliser la population aux problèmes environnementaux urgents, est également de nous inciter à poser des actions concrètes pour protéger notre milieu. Selon le Larousse, l’environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques, biologiques, naturels et artificiels qui entourent un être humain, un animal, un végétal ou une espèce. Nous sommes donc les principaux acteurs dans la protection de l’environnement ; non seulement en tant que société, mais en tant qu’individus.

 

Le thème de cette année ?

Les solutions à la pollution plastique.

 

Comment participer ?

Comme vous le savez peut-être, la municipalité de Saint-Hippolyte organise chaque année une journée de l’environnement. Lors de celle-ci, vous pouvez commander des plants pour revitaliser la bande riveraine ; c’est l’occasion parfaite pour vous procurer à bon prix des espèces indigènes, qui poussent naturellement dans la région sans intervention humaine. Ces plantes, utiles également pour garnir le bord d’un ruisseau ou un espace de votre terrain, contribueront à la protection des milieux naturels.

 

La journée de l’environnement de Saint-Hippolyte, c’est aussi :

  • des conférences présentées par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides;
  • des ateliers de confection de produits écologiques maison;
  • la distribution gratuite de semences;
  • des kiosques d’information sur divers sujets liés à l’environnement;
  • des prix de présences zéro déchet.

Afin de s’assurer des disponibilités et d’un plus vaste choix de végétaux, le service d’environnement de la municipalité a modifié sa démarche depuis 2022. La commande de végétaux s’effectue maintenant à l’automne, alors que la distribution des plants a lieu au printemps.

 

Cette année, la journée de l’environnement de Saint-Hippolyte se tiendra le samedi 16 septembre de 11 h à 16 h. Les commandes de plants effectuées en septembre dernier seront distribuées le samedi 3 juin.

 

Saint-Hippolyte s’implique

L’année dernière, deux nouvelles mesures environnementales ont été mises en place afin de réduire les déchets plastiques à Saint-Hippolyte. D’abord, des bacs jaunes ont été placés chez Marché Tradition et IGA St-Onge pour recueillir les plastiques numérotés 6, qui devaient auparavant être jetés aux ordures. Ceux-ci sont acheminés au Groupe Gagnon, à Prévost, pour être traités et réutilisés à d’autres fins (tables, douches, mortier, etc.).

Voici des exemples de produits pouvant maintenant être recyclés dans ces bacs :

  1. styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d’emballage (de produits électroniques ou de petits électroménagers), styromousse d’isolation,
  2. pailles, ustensiles de plastique, couvercles de boisson gazeuse ou de verre à café, verres de bière, pots de yogourt, godets de crème ou de lait pour le café, petits contenants de condiment (beurre, tartinade, beurre d’arachides, etc.)

De plus, les gros articles de styromousse (par exemple, ceux qui accompagnent les électroménagers neufs) peuvent maintenant être déposés à l’écocentre de Saint-Hippolyte. Ensuite, les films protecteurs d’embarcation sont recueillis chez Prestige Marine et envoyés à l’entreprise Modix Plastique, située à Lachute, qui fabrique des résines PEBD (polyéthylène basse densité) : sacs poubelles, films, sachets, récipients souples, etc. Plusieurs tonnes de plastique ont été ainsi récupérées.

 

Une autre façon d’encourager des pratiques plus vertes

Saviez-vous que la municipalité de Saint-Hippolyte offre des subventions environnementales à ses résidents et résidentes ? En effet, vous pouvez demander un remboursement de 50 % dans l’année qui suit l’achat de plusieurs produits zéro déchet. Vous obtiendrez jusqu’à 100 $ par année par résidence, et jusqu’à 150 $ par année par enfant pour les couches lavables. Visitez le site saint-hippolyte.ca/subventions-environnementales/ pour tous les détails.

En résumé

Bien sûr, utiliser les installations de recyclage du plastique est une bonne façon de contribuer à la journée de l’environnement toute l’année. Mais la meilleure reste de réduire les déchets à la source! Explorez les différents moyens de limiter votre consommation d’emballages et de produits à usage unique et faites une visite dans une boutique écoresponsable. En voici quelques-unes et bonnes découvertes!

Prévost

Terre à soi terreasoi.ca

Saint-Jérôme

Encore éco encoreco.ca

La Bulle Verte labulleverte.ca

La Station Vrac lastationvrac.com