Déjà 10 ans que j’ai joint l’équipe de correction du journal le Sentier. Comme le temps passe vite en bonne compagnie!
En 2013, je suis retraitée de mon emploi de secrétaire de direction dans un centre de réadaptation des Laurentides. J’apprécie mon nouveau statut de retraitée, entre autres pour la liberté qu’il me procure. Justement, c’est lorsque je vois la petite annonce du Sentier, cherchant des bénévoles pour participer à l’équipe de correction, que je me dis : voilà une belle occasion de concrétiser ce sentiment de liberté de choix que je ressens. La première fois que je me suis présentée au petit local situé en haut du presbytère, j’ai été accueillie très simplement et chaleureusement par Nicole, Michèle, Jocelyne et Suzanne.
Ma formation scolaire datait des années 60 : du français, de l’orthographe, des conjugaisons, de la syntaxe. Elle s’est enrichie par des années d’expérience de travail où le bon usage du français était une exigence. Malgré cela, je n’étais pas certaine d’avoir les habiletés nécessaires pour faire un bon travail comme correctrice. Eh bien! Ça n’a pas été long que ces femmes d’expérience m’aient guidée et rassurée. J’en ai éprouvé une grande valorisation.
Tout au long de ces 10 années, des personnes nous ont quittés, d’autres sont arrivées, apportant un nouveau souffle au journal. Et moi, je ressens toujours le même bonheur, le même enthousiasme et la même fierté de faire partie de « cette belle gang »! J’ai toujours hâte à notre rencontre mensuelle. Bien sûr nous faisons notre travail avec sérieux et rigueur, tout en y ajoutant les rires, la joie, la complicité, et sans oublier les succulentes pâtisseries de Liette. Collaborer avec l’équipe de correction m’a fait grandir intellectuellement. J’ai fait plein de découvertes inusitées, acquis de nouvelles connaissances au contact de mes érudits camarades et je les en remercie.
Notre journal communautaire est un véhicule essentiel d’information pour la communauté hippolytoise. À travers lui je découvre, j’apprécie les multiples facettes de ma municipalité belle naturelle, que j’habite depuis plus de 60 ans. C’est grâce à lui également que chaque mois, je demeure une CORRECTRICE HEUREUSE!
Longue vie, cher journal le Sentier!