C’est le 20 avril que le très attendu Marc Dupré a foulé la scène du Théâtre Gilles-Vigneault. Avec ce nouveau spectacle, il nous communique avec passion son plaisir de chanter et de partager. La salle remplie jusqu’au troisième niveau nous confirmait que le rendez-vous était à ne pas manquer! Au programme de la soirée : de la musique époustouflante, des surprises et un spectacle hors de l’ordinaire.
Marc, un artiste très attendu
Dès les premières notes de Où sera le monde, tiré de son dernier album du même nom, les spectateurs accueillent chaleureusement Marc Dupré et ses musiciens. Cet auteur, compositeur et interprète a en plus le don de communiquer par tout son être. Cet homme est sensible et touchant et il est très rassembleur. Il poursuit avec Tout ça pour rien suivi de Tout l’amour qu’on donne et de l’amour, il nous en donne tout au long de la soirée. Comme pour symboliser ce sentiment, des confettis multicolores sont projetés à un moment précis de son interprétation. Marc a un public fidèle et très élargi quand on constate toutes les tranches d’âge présentes dans la salle. Entre ses chansons il nous parle et nous raconte quelques anecdotes en y ajoutant une touche d’humour. Avec Si on changeait (2010) il se promène parmi l’auditoire dans plusieurs rangées, récoltant des poignées de mains ou des accolades au passage. Quand il revient sur la scène, il poursuit avec Une raison d’exister (2017). Il nous dit revenir dans le temps avec Si pour te plaire (2007) et les gens se rappellent en l’accompagnant, suivi de Rien ne se perd (2019) comme une évidence que certains textes ne s’oublient pas.
Des prestations surprises
Marc est aussi reconnu pour être généreux et pour laisser de la place à la relève. Il nous présente Loïc Jolicoeur issu de la dernière édition de la populaire émission La Voix. Il nous offre Allô Maman bobo, une composition d’Alain Souchon en 1977. L’interprétation de Loïc est superbe et à travers sa voix empreinte de sensibilité, on peut y ressentir la fragilité de la vie, un sentiment instauré par l’auteur.
Marc soulignera ses 30 ans de vie artistique cette année. On se souviendra de ses débuts en tant qu’imitateur et humoriste et par la suite sa musique et ses compositions ont atteint des sommets incroyables. Il poursuit avec Tiens-moi fort extrait de son dernier album et plusieurs autres succès qui ont jalonné sa carrière. Avec Voyager vers toi (2005) c’est très significatif pour lui, car c’est la première chanson qu’il a composée lors de la naissance de son fils Anthony. Ce dernier vient rejoindre Marc sur la scène afin de l’accompagner au piano et la magie opère, quand on voit un père et son fils offrir une performance ensemble.
Des moments forts
Afin de poursuivre la soirée sur un ton festif, tout le monde se lève pour accompagner Marc avec All Night Long un succès intemporel de 1983 par Lionel Ritchie. Marc nous présente Adam El Mouna un autre jeune provenant également de la dernière mouture de La Voix. C’est avec une énergie remarquable qu’il nous offre Hit The Road Jack, un des grands succès de Ray Charles qu’il enregistra en 1961. La salle est sous le charme de ce jeune homme qui poursuit avec un extrait de Il est où le bonheur de Christophe Maé. En 2010 Marc sort l’album Entre deux mondes où on retrouve la chanson qui porte le même titre et elle a une importance particulière pour lui, puisque c’est Céline Dion qui l’a écrite et composée. Il a une pensée spéciale pour elle ce soir en nous l’interprétant. Quel beau moment ce fut lorsque Stella la fille de Marc est venue partager la scène avec lui pour la si belle Heaven de Brian Adams. Comme si le temps était suspendu, leur duo plein de sensibilité a touché l’auditoire ainsi que le fier papa chanteur. Marc fut le coach de Kevin Bazinet, le grand gagnant de La Voix en 2015 et ils nous interprètent Jusqu’où tu m’aimes qui fut composé par le mentor pour son protégé.
Du plaisir à profusion avant de se quitter
La soirée tirant à sa fin, Marc décide d’ajouter du merveilleux avec Du bonheur dans les étoiles (2017) en allant chanter parmi l’assistance. Pendant qu’il est juché sur un siège et entouré des spectateurs privilégiés de l’avoir parmi eux, le plafond du théâtre est constellé d’étoiles afin que ses paroles filent vers le cœur de chacun d’entre nous. Il poursuit avec Rester forts (2017) dont le texte est toujours actuel « Pour ne pas s’effondrer, il faudrait dans ce monde, tenir à quelque chose, de plus beau, etc. », ensuite il présente ses musiciens tout en restant avec les gens afin de faire durer ce moment spécial. De retour sur la scène il termine avec Nous sommes les mêmes et la salle debout participe à ce succès de 2013. Marc Dupré a généreusement contribué au succès de cette soirée avec son fabuleux spectacle Où sera le monde. Mais ce soir, le monde c’est plus de 860 personnes qui ont partagé le plaisir de faire la fête grâce à cet artiste si authentique. Pendant plusieurs minutes Marc et toute son équipe reçoivent une ovation bien méritée.
Megan Andrews en première partie
C’est David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, qui est venu présenter Megan. Une belle idée puisque cette Jéromienne de 21 ans fait également partie de l’équipe du TGV depuis six ans. Megan a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est auteur-compositrice et interprète. Son goût pour la musique se reflète très bien dans ses interprétations où la justesse de sa voix nous charme. Parmi ses compositions on a pu entendre Tout autour de nous qui est empreint d’une belle sensibilité auquel s’ajoute le son de sa guitare. Avec Copilote, un des succès de Jay Scott, elle a su nous embarquer dans un univers à la sonorité actuelle. Lorsque Megan interprète de façon acoustique Entre l’ombre et la lumière, popularisée par Marie Carmen, on assiste à un beau moment musical accentué par la pureté de sa voix. Elle enregistre ses chansons avec Kevin Bazinet et il vient la rejoindre sur scène afin de nous offrir Pas à Pas qu’ils ont co-écrite. En terminant, sa prestation, Megan nous touche avec Mon Valentin en mémoire de son grand-père Bobby qui avait une place spéciale dans son cœur. Depuis l’automne dernier, on peut se procurer sur toutes les plates-formes son premier EP incluant quatre chansons. Son album devrait être disponible vers 2024, mais en attendant on ne doute pas que Megan saura faire sa place dans le monde artistique avec ce qu’elle nous a dévoilé ce soir.
Pour infos : theatregilles-vigneault.com