L’eau de Pâques et son rituel particulier de cueillette matinale conservent une part de mystère dans l’esprit des Québécois. Télé et journaux captent chaque année des images et témoignages d’adeptes se rendant à des sources pour recueillir leur eau de Pâques annuelle.
Il n’y a pas si longtemps, Saint-Hippolyte était du nombre. On y trouvait de nombreuses sources vives qui coulaient à l’année. La source Héon, toujours active et aujourd’hui aménagée, reste au service de la population.1 Secrets bien gardés des chasseurs automnaux, la crue printanière les dévoilait pourtant et leur jaillissement devenait le rendez-vous des cueilleurs d’eau de Pâques.
Mystérieuse eau de Pâques
Enfant, je me rappelle avoir été nourri par ce mystère. Comme dans plusieurs maisons, à cette époque de croyances religieuses, j’étais intrigué par une étrange petite bouteille d’eau toujours claire, placée au fond d’une tablette du réfrigérateur. « Touche pas à ça, lançait ma mère me voyant l’extirper de son emplacement. C’est l’eau de Pâques, rétorquait-elle chaque fois, c’est l’eau qui protège, qui guérit. »
À mon souvenir, jamais elle ne s’en est servie. Le seul fait de sa présence, nourrissait sa confiance.
Rituel consacré de cueillette
J’ai donc appris aussi que selon la croyance populaire, pour que l’eau de Pâques conserve ses pouvoirs de protection et de guérison, un rituel de cueillette est nécessaire :
L’eau doit être cueillie :
- avant l’apparition de la lueur du jour (l’aube), le matin de Pâques;
- peut provenir d’une source, d’un ruisseau ou d’une rivière;
- doit avoir un débit relativement vif à longueur d’année (pas stagnante);
- doit être recueillie à contre-courant, sous peine qu’elle ne se conserve pas.
Certains associent une démarche spirituelle, religieuse, voire environnementaliste à cette cueillette. Y règne alors : silence, recueillement et méditation. Ce moment devient pour eux une communication intérieure entre humain, nature et Divin.
Le long cycle de la Nature figuré dans le calendrier celtique.
Crédit : Dominique Mansion
Pouvoir accordé avant l’aube : influence de la mythologie nordique
L’eau dans l’histoire du règne des vivants sur Terre est de tout temps l’enjeu de grandes avancées, mais aussi de terribles conflits. Dans certains coins de la planète, ceux-ci sont encore plus vifs aujourd’hui devant l’avancée de cette ère de réchauffement climatique. L’humain, en lui accordant un aspect sacré, lui a donc conféré aussi des pouvoirs. Celui protecteur que l’on accorde à l’eau vive cueillie à Pâques tire son origine, selon les ethnologues, dans la mythologie des peuples nordiques.
Ostara, déesse agissant dans l’ombre
Dans ces régions où froid et obscurité règnent longtemps, c’est par la déesse Ostara ou Oestre, présente dans la mythologie germanique que la Nature se libère des géants de l’hiver : l’obscurité, le froid et les glaces. C’est surtout son action discrète, voir imperceptible que l’on retient. Tout comme l’eau « qui dort », en apparence calme et livide, son action se fait sentir lentement, surtout selon la confiance qu’on lui accorde.
Aube et Aurore, une lumière qui éveille une conscience
La latinisation des peuples indo-européens par l’influence de Rome a transformé le nom Ostara par le mot Aube. Celui-ci, à plusieurs égards, a été associé à la déesse grecque Aurora (Éos). Cette association l’a mené vers un autre sens, celui de l’éveil de la conscience. On retrouve donc cette association : eau et éveil de la conscience dans plusieurs cultures religieuses qui se traduisent dans des rituels symboliques du baptême, de purification, de renouveau, de renaissance et d’autres éveils.
Rendez-vous matinal, pascal : Source Héon
Dans certaines localités, la cueillette de l’eau de Pâques devient le prétexte à un rassemblement social. Des résidents et des visiteurs se regroupent bien avant l’aube pour aller prélever le précieux liquide. Toutefois, cette activité se fait de moins en moins présente, tout comme l’est le rythme de pratiques religieuses. La source Héon, chemin des Hauteurs, offre tout de même des heures d’ouverture particulières lors de cette occasion. Visiter le site pour en être informé.
1 La source Héon find-open.ca/saint-hippolyte/source-héon-1546176