La Une de la première édition du journal Le Sentier en mars 1983, s’ouvre sur le Festival des Neiges de Saint-Hippolyte qui s’est déroulé du 12 au 19 février de cette année-là.
À Saint-Hippolyte, depuis l’ouverture des routes hippolytoises en hiver en 1948, les activités hivernales très appréciées n’ont cessé de se déployer. Donat Godmer (Hôtel Central) a organisé la première parade du Père Noël, parcourant la distance de l’ancien garage Labelle (coin 117 et chemin des Hauteurs) jusqu’au village. Plusieurs automobilistes « se joignant au cortège long de plusieurs milles [sic] », racontent la légende sous une photo.
Carnaval et festival
Le Cercle des loisirs (1947), incorporé sous le nom, Cercle paroissial des loisirs de Saint-Hippolyte (1950) puis Loisirs de Saint-Hippolyte, ne tarde pas non plus à organiser des activités hivernales. Au fil des années, des équipes de hockey financées par la Ligue des propriétaires et de la Chambre de commerce de Saint-Hippolyte, association d’hommes d’affaires, disputent des matchs de hockey enlevants sur les patinoires aménagées et entretiennent des parcours de ski de fond entre les centres hôteliers. Un Festival des Neiges prend forme sous l’égide de ces mêmes gens d’affaires et le parrainage de Hippo, son bonhomme Carnaval. Des centaines de villégiateurs se joignent alors aux résidents et profitent des nombreuses activités organisées à cette occasion. Les carnavals de la décennie 1970 sont particulièrement grandioses.
Festival de 1983
Celui de 1983 est inauguré par madame le maire, Huguette Blondin-Taylor lors de l’assemblée régulière du conseil municipal où elle procède au traditionnel « coupé du ruban» d’ouverture devant une foule de 150 personnes. Les membres du comité organisateur sont présents. Il s’agit d’Adrien Pelletier, Micheline Chevalier, Marcel Binette, Johanne Boulanger, Alain Labelle, Gilles Lamoureux et André Paiement. Le Bonhomme Carnaval présente les duchesses et leurs commanditaires provenant de tous les secteurs de ce vaste territoire. Mandat important que s’étaient donné les membres du comité organisateur.
Duchesses, commanditaires et couronnement
La soirée du 12 février, a été sans doute la plus remplie d’émotion lorsque devant une foule, par tirage au sort1 on a procédé au dévoilement de la reine. Le sort a consacré alors Johanne Fortier, Reine 1983 et représentante du Club Optimiste. Les autres duchesses étaient : Carole Houde du Cercle de Fermières de Saint-Hippolyte, Johanne Thibault du Cercle paroissial des loisirs de Saint-Hippolyte, Sylvie Charron de l’Association du Mont-Tyrol et des propriétaires du lac de l’Achigan, Brigitte Goyer de l’Association de chasse et de pêche de Saint-Hippolyte, Guylaine St-Onge de l’Association des propriétaires du lac Connelly et Nicole Tremblay du Club récréatif du lac Bleu et des lacs environnants.
S’amuser et festoyer dehors!
Attentif à encourager la participation de tous, les activités proposées durant la semaine, sont réparties dans différents lieux du territoire. Le samedi 12 février, les patinoires des parcs Maillé et Connelly invitent les jeunes à disputer des matchs de hockey et de ballon-balai. L’après-midi, c’est au Mont-Tyrol que 80 personnes assistent à des compétitions de ski alpin dont certains concurrents participent aux Jeux du Québec. En soirée, au garage municipal, les 500 personnes qui assistent au couronnement de la reine sont invitées à poursuivre la soirée sous l’animation des membres de la famille Ward et leur orchestre pour une soirée canadienne « swingnante ».
Compétitions sportives et plaisirs
Le dimanche 13, les finales régionales des prix du Québec en ski de fond précèdent la messe solennelle à onze heures, célébration en présence de la reine et des duchesses. La chorale La Voix des Hauteurs y entonne alors la chanson-thème du Festival. L’après-midi, les pentes du Mont-Tyrol sont envahies des cris de peurs et de joie de 80 personnes qui les dévalent sur des « trippes ». Après le bingo du 16 février qui réunit 200 personnes au garage municipal, 150 personnes se retrouvent le vendredi 18, pour le spectacle présenté par la troupe Coup de Théâtre.
Exploit sportif de personnes « vénérables »
Si les élèves des classes de l’école des Hauteurs célèbrent ces événements à leur façon durant la semaine, les adolescents et adolescentes sont invités à patiner sur l’anneau de glace du Bivouac au son de la musique disco et de poursuivre la danse au garage municipal. Les festivités se terminent le samedi 19 février par une course d’endurance en ski de fond de 25 kilomètres. Les coureurs traversent le territoire de Saint-Hippolyte, du lac Morency jusqu’à la Cabane à sucre Nantel, passant principalement sur les lacs gelés. Si parmi les centaines de participants quelques-uns abandonnent, c’est en raquette que Vianney Lauzon, 62 ans, a terminé le parcours juste quelques minutes après ceux en ski de fond. Un exploit!
1 Chaque duchesse avait un nombre de capsules proportionnel au nombre de macarons qu’elle ou l’association qu’elle représente avait vendus.
Festival des Neiges, 1999. Au centre, la reine Ginette Lapointe (commanditaire Jacques Dagenais, Mont-Tyrol) et son escorte, debout derrière. À sa droite, Pierre Benoît, président des Loisirs de Saint-Hippolyte.
Crédit : Émile Beauchamp