Pas encore une résolution! (la suite)

Le mois dernier, je vous avais proposé de voir les résolutions autrement. Vous avez déterminé ce qui est le plus important pour vous et identifié votre intention pour 2023.

 

À présent, nous allons préciser la formulation de votre objectif. Reprenez votre intention et posez-vous les questions suivantes ; par exemple, si vous avez écrit : « Passer plus de temps de qualité avec mes enfants », demandez-vous :

  1. Que souhaitez-vous vraiment accomplir ?
  2. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre but ?
  3. En quoi est-ce important pour vous de concrétiser cette intention en 2023 ?
  4. Quand exactement voulez-vous l’avoir réussi ?
  5. Dans quelle mesure est-ce réaliste pour vous ?
  6. Qu’est-ce que l’atteinte de votre objectif implique pour les personnes qui vous entourent ?
  7. À la lumière de vos réponses, lorsque quelqu’un vous demandera : « Quelle est ta résolution pour l’année 2023 ? », en quelques mots, que direz-vous ?

 

Après avoir répondu à ces questions, votre objectif pourrait ressembler à ceci : « D’ici le 30 mars 2023, je prendrai au moins 15 minutes par jour pour faire une activité en tête à tête avec mon enfant, une activité que nous aimons tous les deux, parce que j’ai envie de passer plus de temps de qualité avec lui (ou elle). »

 

Anticiper les obstacles

Maintenant que vous avez bien défini votre objectif, il est important de penser aux obstacles qui vont survenir en cours de route, car il y en aura! Y réfléchir à l’avance peut faire la différence entre persévérer et abandonner.

  1. Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre but ?

Par exemple, vous pourriez écrire : « Je pourrais terminer ma journée de travail plus tard que prévu. »

  1. Qu’allez-vous vous faire si cela se produit ?

Par exemple : « Planifier un moment avant de commencer ma journée de travail » ou « Passer 15 minutes avec mon enfant après le souper et avant de faire la vaisselle ».

  1. Sur une échelle de 0 à 10, à combien se situe votre niveau d’engagement envers votre objectif ?
  2. Qu’est-ce qui manque pour atteindre 10 ?

 

Cette façon de faire vous permet :

  • de rendre votre résolution plus concrète;
  • de réfléchir sur ce qui est vraiment important pour vous;
  • de planifier un plan B en cas d’imprévu;
  • de vous engager pleinement.

 

La motivation

Est-ce que, chaque fois que vous entreprenez de faire un changement, vous abandonnez après quelques jours ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si difficile de conserver votre motivation ? C’est souvent parce que le changement semble trop gros, ou trop compliqué. En faisant l’exercice de transformer votre résolution en petits objectifs, vous vous assurez :

  • de rester motivé plus facilement, car le prochain but à atteindre est réaliste et simple à accomplir;
  • de vivre régulièrement de petites réussites, ce qui vous donnera envie de continuer.

 

C’est l’habitude combinée à votre motivation qui vous amènera au succès. Au départ, vous aurez besoin de beaucoup de motivation et c’est parfait, car c’est lorsque vous prenez la décision de changer qu’elle est à son niveau le plus haut. Plus le temps avance, plus elle baisse; cependant, si vous faites de petits pas, chaque jour, chaque semaine, vous créez graduellement une habitude, qui remplace votre motivation.

 

En résumé

Avoir une résolution, c’est bien, mais se fixer un objectif, c’est encore mieux! N’oubliez pas qu’en réfléchissant à ce qui pourrait vous empêcher de l’atteindre et en mettant en place de nouvelles habitudes pour éviter de perdre votre motivation, vous augmentez vos chances de succès!