Célébrons le 75e anniversaire du Fleurdelisé

1re rangée : André Marion, conseiller municipal à Saint-Jérôme, responsable de la culture, Michel Kieffer, conseiller politique de Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, Bloc Québécois, Gilles Broué, Annie Reddy DG SNQL, Vincent Lemay-Thivierge, président SNQL, Loyola Leroux, initiateur de l’événement, Henri Prévost d’Histoire et Archives Laurentides. 2e rangée : Sylvain Pagé, adjoint au DG ville deSaint-Jérôme, Charles Michaud, journaliste Topolocal, Nadine Le Gal DG Cégep de Saint-Jérôme, Rhéal Fortin député Bloc Québécois, Paul Germain maire de Prévost, Marc Boursier maire de Saint-Jérôme, Youri Chassin député CAQ, Thérèse David du Mouvement National des Québécois, John Tittel CCISJM / Les Sentiers Magnus Poirier, Réjean Arseneault Mouvement Québec Français Laurentides.

« Que tu sois de Grand-mère près du Saint-Maurice ou que ta grand-mère vienne de l’Île Maurice, les Québécois s’unissent sous la fleur de lys », Loco Locass.

 

Le samedi 21 janvier, la Société Nationale des Québécois Laurentides – autrefois la Société Saint-Jean-Baptiste – recevait le public des Laurentides pour célébrer le 75e anniversaire de l’adoption du fleurdelisé en 1948. Il est devenu l’emblème distinctif du Québec par une loi votée à l’Assemblée nationale, proposée par le premier ministre Maurice Duplessis.

 

Dévoilement d’’un grand projet

L’événement s’est déroulé à la mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault et avait pour but le dévoilement d’un projet d’envergure qui se déroulera dans la région en 2023 : une sculpture imposante Place de la Gare pour pérenniser ce symbole de notre fierté. Le nouveau président de la SNQL, Vincent Lemay-Thivierge, a prononcé une allocution à saveur historique sur le fleurdelisé, symbole de notre identité, à laquelle s’est jointe celle teintée de l’humour de Charles Michaud, journaliste retraité, sur le Québec d’aujourd’hui. John Tittel, président de la CCISJM et le rappeur Michael DPillz ont fait office de présentateurs. Les officiels présents étaient : Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme, Rhéal Fortin, député fédéral de la Rivière-du-Nord, Youri Chassin, député de l’Assemblée nationale et son représentant Danik Tondreau. La cérémonie a été clôturée en chant et musique avec les jeunes de la Chorale de l’Académie Lafontaine. Un léger goûter a été offert, afin de partager ensemble notre fierté québécoise.

Le Comité pour la commémoration du 75e anniversaire du Fleurdelisé est composé de Sylvain Pagé, adjoint au DG de la ville de Saint-Jérôme, André Marion, conseiller municipal responsable des affaires culturelles à la ville, Madame Athanase David du MNQ, Nadine Le Gal, DG du Cégep de Saint-Jérôme, Henri Prévost de HAL et moi-même, initiateur du projet. Annie Reddy, la nouvelle DG de la SNQL et Josée Allard, ont travaillé fort pour que toute cette cérémonie se déroule bien. Elle remplace André Marion, ancien DG, élu conseiller municipal de la ville de Saint-Jérôme et responsable de la culture. C’est grâce à lui que la région des Laurentides sera celle de tout le Québec qui investit le plus dans le plus beau projet pour célébrer ce 75e anniversaire.

 

Douze sculptures

L’idée de ce projet de sculpture monumentale ayant comme thème notre drapeau m’est venue en assistant au dévoilement de la sculpture de Pierre Leblanc lors du 100e anniversaire de la ville de Val-David. Membre du MQFL et de SNQL, j’en ai parlé aux responsables. Le projet a été bien reçu. Il semblerait que la ville de Saint-Jérôme veuille soutenir la création de douze sculptures en douze endroits différents sur son territoire et en faire un parcours historique pour les touristes. Celle du Fleurdelisé serait la première, probablement située Place de la Gare. Quel beau projet!