À l’approche de Noël, la salle prévotoise Saint-François-Xavier recevait le quatuor vocal Quartom. Présenté par Diffusions Amal’Gamme le 4 décembre, ce spectacle a su attirer une salle pleine. Un dimanche après-midi incomparable où ces voix masculines auront ajouté un attrait festif face à la grisaille qui s’installe tout doucement.

 

Quartom en bref…

Ce quatuor vocal dont la particularité est le chant a cappella se compose de Benoît Le Blanc (baryton), Philipe Martel (baryton basse), Julien Patenaude (baryton) et Kerry Bursey (ténor). Leur répertoire est vaste et l’opéra ainsi que la chanson populaire n’ont aucun secret pour eux. Depuis près de 15 ans, leur carrière ne cesse de fleurir. Leur formation musicale allant jusqu’à la maitrise universitaire permet à ces artistes de grands talents de détenir un éventail musical très varié. Quel plaisir de les entendre sur une scène laurentienne quand on sait qu’ils se sont déjà produits à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et en Asie!

 

Quatre voix et un même chœur

Un des membres du quatuor nous précise que pour eux la musique rime avec Noël. Avec des notes parfaites, leurs voix s’unissent afin de nous offrir Adeste Fideles, Veni, veni Emmanuel, mais quand ils entament Sainte Nuit c’est le summum de la beauté que nos oreilles entendent. C’est le prolifique Simon Leclerc qui est à l’arrangement de plusieurs des chansons de leur spectacle. Ce dernier qui est réalisateur de disques est aussi compositeur de musique de film et auteur pour la télé. Il a aussi pris en charge de nombreux concerts, dont ceux de Mika, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, pour ne nommer que ceux-là. Le quatuor poursuit avec Have Yourself a Merry Little Christmas et avec Let It Snow popularisé par l’unique Frank Sinatra, on pourrait presque voir les flocons venir du ciel avec l’enchantement de leur interprétation.

 

Ces quatre artistes ont aussi un bel échange avec le public en racontant certaines anecdotes parfois teintées d’un humour tout en finesse. Ils affichent parfois un air sérieux compte tenu de certaines interprétations, mais on ressent une belle sensibilité comme lorsqu’ils nous offrent Mon beau sapin ou 12 Days of Christmas.

 

D’autre succès très appréciés

Le groupe fait une incursion dans l’univers de Gilles Vigneault avec La Danse à St-Dilon de façon très rythmée, suivie de Mon Pays. Mais avec Soir d’hiver du regretté Claude Léveillée, dont les paroles proviennent d’Émile Nelligan, on assiste à une somptueuse interprétation. De plus l’arrangement est réalisé par Julien Patenaude, l’un des membres de Quartom. « Cette chanson est pour ceux qui vivent des moments plus difficiles en cette période de l’année », nous dit-il. On entend avec plaisir le si beau Noël Blanc. Puisque ce sera bientôt Noël, on accueille comme un précieux cadeau le Hallelujah de Leonard Cohen. Cette composition est toujours touchante, mais elle est sublimée avec les voix de ce quatuor.

 

La note finale

Ce soir-là on a pu entendre de grandes voix où l’absence des instruments de musique est largement comblée par la musicalité hors pair de ces quatre hommes. Ils entonnent Minuit Chrétien et le temps semble s’arrêter. Leur interprétation est pure et engendre sûrement des frissons chez les spectateurs. Une ovation de plusieurs minutes leur est offerte. Ils reviennent en rappel avec Vive le vent qu’ils chantent depuis le début de leur carrière. En parcourant nos villes et nos villages, ils pourront continuer non pas « à siffler ou à souffler à travers les grands sapins verts », mais à chanter pour notre plus grand plaisir.

Pour infos on visite : www.quartom.com.

 

  1. Bernard Ouellette, directeur général chez Diffusions Amal’Gamme nous rappelle que ce concert est le spectacle de clôture pour 2022. Il remercie le public de s’être déplacé en si grand nombre. Le tout se termine en beauté et laisse présager de belles découvertes pour la prochaine année. Pour la programmation : www.diffusionsamalgamme.com.