En 1947, un membre indépendant de l’Assemblée nationale, René Chaloult, dépose une motion demandant la création d’un drapeau québécois distinct pour remplacer l’impopulaire drapeau britannique.

 

Durant le deuxième mandat de Maurice Duplessis, le 21 janvier 1948 à 15 heures, un nouveau drapeau, le fleurdelisé, est élevé pour la première fois au sommet de l’Hôtel du Parlement, dans la ville de Québec. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.

Il y avait déjà longtemps que des Québécois réclamaient que le Québec se dote d’un étendard officiel. Dès le début du XXe siècle, la Société Saint-Jean-Baptiste utilisait déjà le Carillon, un drapeau ressemblant fort au fleurdelisé d’aujourd’hui, lors des défilés de la Saint-Jean. Celui-ci ressemble de plus en plus au drapeau québécois actuel, les fleurs de lys étant plutôt dorées à l’origine et placées aux quatre coins d’une croix blanche sur fond bleu.

Symbolisme

De couleur blanche, la croix renvoie au christianisme ainsi qu’au drapeau blanc et or du royaume de France, qui était celui de la Nouvelle-France de sa fondation jusqu’à la conquête britannique. Centrée et droite, elle est typique de nombreux anciens royaumes d’Europe occidentale. L’utilisation de croix blanches sur les drapeaux royaux français remonte au XIIIe-XIVe siècle. Comme pour le Carillon, ancêtre direct du fleurdelisé, le bleu symbolisait à l’origine la Vierge Marie. S’éloignant peu à peu de sa symbolique originelle, la couleur du drapeau est devenue nettement plus foncée au fil des années. Le lys héraldique, décliné en différentes couleurs selon les régions, s’est imposé comme symbole des Français d’Amérique puis de la francophonie nord-américaine, après que la feuille d’érable, autre symbole canadien-français commence à se répandre dans le Canada anglais (vers 1840).

 

Le plus ancien drapeau du Canada

À compter de la Conquête anglaise de 1760, le drapeau britannique Union Jack est le seul drapeau officiel de tous les gouvernements au Canada. Le geste posé par le Québec en 1948 est donc « sans précédent ». Progressivement, les provinces anglophones vont imiter le Québec. Le Canada lui-même n’aura son drapeau distinctif qu’en 1965, soit 70 ans après la Confédération et 17 ans après le fleurdelisé. Notre étendard national flotte aujourd’hui sur tous les édifices publics et partout dans le monde sur les délégations et bureaux du Québec à l’étranger.

Bon à savoir…
La Société nationale des Québécois Laurentides (autrefois Société Saint- Jean-Baptiste) invite chaque année, chaque ville à célébrer notre beau drapeau le 21 janvier. Il faut fournir un effort pour le 75e, dans un Québec français de plus en plus attaqué de partout.

Informez-vous auprès de votre hôtel de ville. Une cérémonie spéciale aura lieu à Saint-Jérôme.