Oui, l’exclusion sociale des aînés, ça existe. Et plus près de chez nous qu’on ne le pense. Beaucoup d’aînés isolés ne connaissent pas les organismes qui pourraient leur faciliter la vie en leur apportant une assistance dans toutes sortes de situations. Et les organismes, de leur côté, ne connaissent pas toutes les personnes qui pourraient bénéficier de leurs services. Vigil’Ange souhaite faire cet arrimage entre nous, potentiels prestataires, et les ressources disponibles dans le milieu.
C’est quoi, Vigil’Ange ?
Vigil’Ange est un réseau de proximité composé de vigies, d’anges bénévoles, d’intervenants de milieu, de représentants, de personnel et de partenaires qui informent et guident les aînés isolés vers les services et les ressources d’aide disponibles sur les territoires de la MRC de La Rivière-du-Nord pour contribuer au maintien à domicile.
Pour tout ou presque
- Vous vivez une situation qui vous inquiète ?
- Vous vivez des circonstances difficiles, vous avez besoin d’aide et vous ne savez pas à qui vous adresser ?
- Vous vous sentez seul, isolé ou déprimé ?
- Vous oubliez fréquemment vos rendez-vous ?
- Il vous arrive de chuter ?
- Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à faire vos tâches ménagères ?
- Vous n’avez plus l’énergie pour vous faire à manger ?
- Vous vivez un deuil et avez besoin de parler ?
Vigil’Ange vous guidera vers les services qui pourront répondre à vos besoins.
Vigies : identifier, référer
L’organisme est né d’une réflexion qui s’est tenue il y a une vingtaine d’années. On se demandait alors comment faire du « travail de rue » auprès des aînés. Comment nous rejoindre dans les endroits que nous fréquentons : les parcs, les centres commerciaux, les services publics, etc.
De là est venue l’idée des vigies. Ce sont eux les travailleurs de rue, le premier contact. Ce sont des bénévoles qui ont pris un engagement simple : être attentif, « vigilant » à l’égard des aînés qu’ils côtoient dans leur vie de tous les jours. Si nous avons besoin d’être aiguillés, ils nous informeront du service offert par Vigil’Ange. Et ils nous indiqueront comment joindre l’organisme.
Anges-bénévoles : guider
Lorsqu’on s’adresse à Vigil’Ange, on est mis en contact avec un ange-bénévole. Ces bénévoles vivent dans la communauté. Ils veulent créer des liens avec leurs concitoyens âgés, établir une relation de confiance avec nous. Ils nous guident vers les services et les ressources qui nous permettront de rester chez nous de façon sécuritaire le plus longtemps possible. En bref, ils nous prennent sous leurs ailes!
Devenir un « hôte »
Un hôte désigne une personne qui est reçue en tant qu’invité aussi bien que la personne qui reçoit un invité. Vigil’Ange nous offre ces deux options : être référé et guidé par d’autres ou identifier, référer et guider les autres. Dans les deux cas, ça nous permettra de faire de nouvelles rencontres et d’élargir nos horizons.
* Amédée Pichot, Les poètes amoureux (1858).
En Bref
Programme : réseau de proximité.
Service : identification, référence, orientation.
Gratuit et confidentiel.
Disponibilité : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Sur rendez-vous.
Organisme promoteur : La Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés (TRARA) de la MRC de la Rivière-du-Nord.
Contact : 450 275-5131
Courriel : info@vigilange.org
Web : http://vigilange.org
Facebook : http://www.facebook.com/vigilange