Nouvel arrivage de… Vins et musiques du monde

Les 4 et 18 novembre prochain, le sommelier Jérémie Lessard nous fera découvrir sa sélection de vins d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Et, pour accompagner le dessert, il nous offrira un vin d’Afrique du Sud de qualité supérieure.

 

Pour ceux qui ne seraient pas au fait de cette activité, voici de quoi il s’agit. Les commensaux seront installés autour de grandes tables. Le sommelier Jérémie Lévesque présentera à tour de rôle, différents vins. Il nous parlera de leurs régions d’origine et présentera les maisons de vin qui les ont produits. Il nous renseignera sur les cépages et il nous signalera leurs traits de caractère. De son côté, le chef Michaël Lessard nous servira des bouchées d’inspiration océanienne. Tout au cours de la soirée, une musique d’ambiance, à saveur australienne, nous accompagnera. On assistera aussi à une performance artistique live, la touche finale qui ne nous sera dévoilée qu’à la dernière minute.

 

Le tour du monde en vins… mais pas en vain

Depuis le début de cette aventure à Saint-Hippolyte, Jérémie a déjà fait seize soirées-présentation. Il nous a fait découvrir les vins du sud de l’Italie, du sud de la France, d’Espagne, du Portugal, de la Grèce et d’Amérique du Sud. Le soir du 4 novembre, il servira son cinq millième verre de vin.

 

« Il faut aborder le vin comme une boisson démocratique, a dit Jérémie, lors du premier Vins et musiques du monde en 2017. Et il faut se faire confiance. Il est normal que chaque personne ressente le vin différemment. Les arômes peuvent être fugaces ou présents dans un verre et pas dans l’autre. Et puis, nous avons tous des papilles uniques. Nos expériences de vie, qui incluent nos souvenirs olfactifs, ont aussi marqué nos perceptions. En fait, lorsqu’on qualifie un vin, on met des mots sur nos émotions. Autrement dit, il n’y a pas de mauvaises réponses. Toutes les réponses sont bonnes! »

 

Le meilleur vin dessert du monde ?

Au cours de cette présentation, le sommelier nous gâtera avec un vin exceptionnel, le vin de Constance. Jérémie affirme que c’est le meilleur vin dessert d’Afrique du Sud. Et certains le considèrent même comme le meilleur vin dessert au monde. Une occasion à saisir pour y goûter! « Le Vin de Constance fait partie du club sélect des vins qui marquent. Ceux dont on se souvient même si on en oublie le nom. Pour plusieurs, c’est l’étincelle qui a allumé leur passion pour le vin », écrivait Pascal Déry dans le Journal de Montréal* Frédéric Le Grand, Marie-Antoinette, Louis XVI, la reine Victoria, Georges Washington, tous lui ont accordé leur faveur. Il paraît même que lorsque Napoléon était en exil à l’île Sainte-Hélène, il s’en faisait livrer 30 bouteilles par mois!

Où, quand, comment ?

Ces deux soirées dégustation se tiendront les 4 et 18 novembre au Centre de loisirs et de la vie communautaire. Une bonne façon d’apprendre à déguster et à apprécier le vin. Il faut réserver. Hâtez-vous, les places s’envolent!

Coût :
Résident : 45$ Non résident : 52$
Places disponibles en date du 25 octobre :
4 novembre : complet
18 novembre : 21

Pour faire une réservation :
Annie Ricard
Service des loisirs, sports, Plein air et vie communautaire
450 563-2505 poste 2231

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/23/essence-de-constance-le-vin-de-noel