François Racine est un jeune artiste multidisciplinaire. Travailler et créer de ses mains, c’est toujours ce qu’il a voulu faire.
Enfant lorsqu’il accompagnait son père dans le champ, il ramassait des brindilles, des feuilles et des fleurs et les montrait à son père en lui décrivant ce qu’il allait créer avec, et il réussissait à finaliser son projet.
Travailler le fer
Plus tard, il a touché à la sculpture sur bois et l’ébénisterie pour finalement se rendre compte que c’est la forge qui représentait le mieux ses aspirations : travailler le fer, le rendre malléable afin de le façonner et de créer des pièces uniques, c’est ce qui l’inspirait. François Racine a été bénévole pendant 10 ans aux Forges de Montréal. Autodidacte pendant deux ans, il a suivi les programmes de forgeron des collèges de l’Ontario et a participé à la restauration du patrimoine des Forges de Montréal.
Devant l’hôtel de ville
Au printemps dernier, la Ville de Saint-Hippolyte lançait un appel d’offres sous le thème intergénérationnel et plein air. Vingt candidatures ont été soumises et c’est le sculpteur et forgeron d’art natif et résident de Saint-Hippolyte François Racine qui a été choisi. Sa sculpture sera installée devant l’hôtel de ville en 2023. J’ai eu le privilège de voir l’artiste à l’œuvre dans sa forge, et je dois vous dire que c’est un projet grandiose que vous pourrez admirer l’an prochain dans notre belle municipalité.
Cet art que les forgerons ont utilisé pendant des millénaires voit une renaissance du métier traditionnel : réparer et façonner des objets et des pièces de métal. François Racine réussit à faire des œuvres empreintes de sensibilité et de légèreté avec du fer, du feu et un marteau, et on a la chance d’avoir cet artisan exceptionnel chez nous.